Entretien

Comment entretenir son gazon en été ? 4 étapes clés

Comment entretenir son gazon en été ?

Votre jardin serait-il condamné à arborer une herbe jaunâtre en cette période de sécheresse qu’est l’été ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait profiter de cette belle saison dans votre jardin, avec en prime une belle pelouse verte. Exposé aux fortes températures, votre gazon subit la chaleur et tout ce qu’elle implique. Alors, comment entretenir son gazon en été ? Tonte, arrosage, et autres techniques vous permettent aujourd’hui de profiter d’un bel espace vert durant les beaux jours. Grâce à nos 4 conseils d’expert, votre pelouse retrouvera toute sa vigueur, ainsi que ses couleurs !

1 – Comment entretenir son gazon en été avec la tonte

Pour l’entretien de votre gazon en été, la tonte est essentielle. En effet, grâce à ce procédé, vous diminuerez les besoins en eau de votre pelouse, tout en empêchant les mauvaises herbes de se développer davantage. Attention, pensez à ne pas tondre trop court, car sinon vous prendrez le risque d’exposer plus encore votre gazon à la sécheresse. Pour ce faire, ne lui ôtez pas plus d’un tiers de sa longueur, une fois par semaine. En effet, cette taille permettra à votre gazon de s’enraciner en profondeur, ce qui lui permet, d’être plus robuste, et de bénéficier d’une meilleure irrigation. La hauteur de tonte idéale en été est de 7 cm.

2 – Nourrir son gazon en été

Entretenir son gazon en été rime avec utiliser des engrais ! Voyons pourquoi fertiliser votre gazon est une action d’une importance capitale en cette période de l’année :

  • cela permet de procurer au gazon une résistance à la chaleur et au manque d’eau ;
  • cela lui permet également de développer ses racines en profondeur.

Nourrir votre pelouse en été avec l’engrais Proturf 21-5-6

C’est ainsi que vous assurerez une meilleure santé à votre pelouse, tout en renforçant sa couleur verte et sa densité. En été, votre gazon peut se voir agressé par la chaleur ou encore la canicule. Afin d’obtenir un effet reverdissant, il vous faut utiliser un fertilisant concentré en azote, et riche en soufre (sous forme de Polyhalite). Avec l’engrais proturf 21-5-6, votre gazon sera fertilisé en libération programmée, qui durera environ 2 mois. Il contribuera au renforcement des racines et des tiges de votre gazon, tout en l’aidant à riposter contre la chaleur et diverses pathologies.

Renforcer le gazon avec l’engrais Sierrablen Plus 19-5-18

Votre terrain est sableux, ou vous avez tendance à arroser fréquemment ? Pour l’une ou l’autre de ces raisons, votre sol ne parvient pas à retenir les éléments essentiels au bon développement du gazon. Nous vous préconisons l’utilisation d’un engrais pour gazon riche en azote, pour le verdissement de la pelouse, et en phosphore pour l’aider à se défendre contre les attaques quotidiennes. L’engrais longue durée Sierrablen 19-5-18 réunit toutes ces conditions, et va même plus loin : sous forme de minuscules granulés enrobés en Poly-S, il se répartit parfaitement sur le sol, et permet d’enrichir votre gazon avec tous les éléments nutritifs dont il a besoin pendant 3 mois.

Protéger sa pelouse avec l’engrais Sierrablen Plus Pearl 10-5-15

Vous utilisez un robot tondeuse ? Sachez que cette méthode peut contribuer à la prolifération de maladies ou encore d’herbes indésirables au sein de votre gazon. Optez donc pour un engrais qui favorise son enracinement, afin d’améliorer sa santé et sa résistance. Pour ce faire, l’engrais Sierrablen Plus Pearl 10-5-15 remplira cette mission avec brio. Grâce à ses divers composants, notamment l’azote et le phosphore recyclés (tout droit issus de l’économie circulaire), vous contrôlerez la phase de stress du gazon, tout en le préparant aux températures extrêmes de l’hiver. On doit en partie cet effet à son action qui permet aux racines d’atteindre un volume 2,5 fois plus conséquent.

Nourrir son gazon en été

3 – Comment entretenir son gazon en été grâce à l’arrosage ?

L’arrosage, tout comme la tonte, est une base incontournable pour garder une belle pelouse en été. Cependant, il ne suffit pas d’arroser aléatoirement votre gazon pour que cela soit suffisant.

Quand faut-il arroser son gazon ?

Préférez si possible un arrosage entre 5 h et 8 h du matin, ou en soirée, lorsque le soleil n’est pas susceptible de causer un phénomène d’évaporation ; cela ruinerait vos efforts et assécheraient davantage votre gazon.

Quelle fréquence d’arrosage adopter ?

Trop d’arrosage sur un gazon en une seule fois serait aussi néfaste que de ne pas le faire suffisamment. En cas d’arrosages espacés mais trop importants, vous rendrez votre gazon bien plus vulnérable : étant donné que ses racines sont courtes, il ne peut aller chercher toute cette eau en une seule fois. Cela n’aura donc que pour effet de vous faire perdre de l’eau inutilement, tout en perturbant l’entretien de votre pelouse. De plus, avec les fortes chaleurs de l’été, l’herbe jaunira entre chaque arrosage.

Et il en va de même pour des arrosages trop rapprochés ! Arroser votre pelouse tous les jours entraînera des effets indésirables sur cette dernière. Cela pourrait la rendre malade, faire apparaître des champignons, ou encore l’empêcher de résister à la chaleur, car elle ne parviendrait pas à s’enraciner à cause de cet apport d’eau quotidien. Sans compter le gaspillage occasionné par cet arrosage trop fréquent.

Pour bien faire, nous vous conseillons d’arroser tous les 3 à 4 jours, entre 8 et 12 litres par mètre carré de terrain en été.

4 – Comment entretenir son gazon en été avec la scarification ?

Ce terme, un peu effrayant de prime abord, ne veut en réalité que du bien à votre gazon. Le feutrage, c’est le nom que l’on donne à la couche qui se forme jour après jour sur la pelouse. Une multitude de facteurs entraîne ce phénomène : la pluie, les débris végétaux, ou encore les nombreux passages humains ou animaux.

Pourquoi faut-il scarifier la pelouse ?

Ce feutre génère donc plusieurs problèmes :

  • le gazon est asphyxié ;
  • les engrais n’atteignent pas leur destination ;
  • il empêche les racines de se développer, étant donné que l’eau non plus ne passe pas cette épaisse couche ;
  • des maladies se développent dans le milieu humide provoqué par le feutrage.

Il faut donc venir aérer le gazon et lui permettre de respirer, de s’hydrater et de se développer à nouveau. La scarification consiste donc à inciser le sol, afin d’éliminer cet amas végétal qui bloque tout le processus de vie de votre pelouse.

Quelle période pour scarifier le gazon ?

On conseille de scarifier une pelouse 2 fois par an :

  • entretenir le gazon au printemps contribue à un bon développement de ce dernier en été ! Alors, le meilleur moment serait vers mars/avril, après les dernières gelées de la saison ;
  • à l’automne idéalement, pour préparer le terrain et le rendre plus fort avant l’hiver.

En été, votre pelouse doit faire face aux chaleurs parfois caniculaires de la saison. Ces étapes, qui répondent à la question « Comment entretenir son gazon en été », sont à mettre en pratique afin de permettre à votre pelouse de bien vivre cette période de l’année, tout comme elles vous donneront l’occasion de profiter d’un terrain dense, vert et en pleine santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *