Engrais

Comment fertiliser son gazon ? Tout savoir de A à Z

Comment fertiliser son gazon ?

Pour savoir comment fertiliser son gazon, il est important de connaître votre terrain, ainsi que vos attentes. Sans cela, il se pourrait que les résultats obtenus ne vous conviennent pas. À cela vient s’ajouter le choix du bon engrais, adapté à votre pelouse et à son environnement : conditions climatiques, piétinement, situation géographique sont entre autres des facteurs à ne pas négliger dans le choix de son fertilisant. Puis viendra le moment d’appliquer l’engrais. Dans ce cas, plusieurs techniques s’offriront à vous pour réussir la fertilisation de votre pelouse.

Quel est le meilleur engrais pour gazon ?

Chaque fertilisant pour pelouse a ses spécificités et ses dosages. L’utilisation d’un engrais sera opportune pour la création d’un gazon au printemps, tandis qu’on peut trouver des engrais d’automne pour gazon. Bien que certaines compositions présentent plus d’avantages que d’autres, il n’y a pas de meilleur engrais pour gazon défini. Afin de trouver l’engrais adapté à votre pelouse, n’hésitez pas à vous aider de notre outil d’aide personnalisée qui vous aidera à définir ce dont votre gazon a besoin pour s’épanouir et être robuste, bien vert et en santé quelle que soit la période de l’année.

Comment fertiliser son gazon ? Les cas particuliers

Avant de pouvoir fertiliser, il est important de prendre connaissance de certaines informations. Selon qu’il s’agisse d’une création ou d’une rénovation, ou que vous souhaitiez appliquer de l’engrais pour donner un coup de fouet à votre gazon suite à la canicule, les fertilisants et leur dosage seront différents. Explorons certains cas particuliers afin de mieux comprendre.

Faut-il mettre de l’engrais gazon quand il pleut ?

Il faut appliquer de l’engrais sur un gazon sec. Seulement après, s’il n’a pas plu dans les 48 à 72 heures, vous devrez arroser votre pelouse.

Peut-on semer du gazon et mettre de l’engrais ?

Le meilleur dans cette situation est de connaître la composition de l’engrais en question. En effet, l’azote présent en grande quantité peut brûler les jeunes pousses de gazon. Vous pouvez procéder de cette manière : aussitôt après le semis, fertilisez avec le Sierrablen Pearl Renovator à la dose de 35gr/m², qui constituera un apport nutritif sur le long terme pour votre pelouse.

Doit-il y avoir une tonte après l’engrais ?

Non, il vaut mieux tondre avant d’appliquer votre engrais. La terre étant plus facilement accessible ainsi, il y aura moins d’obstacles, comme les herbes hautes. La bonne quantité d’engrais arrivera donc au sol. De plus, les brins d’herbe trop longs finiraient brûlés par l’azote, et l’apparence de votre pelouse en prendrait un coup.

Quel engrais de départ pour gazon ?

Bien fertiliser sa pelouse se joue dès la création de celle-ci. Pour bien faire les choses, il existe un engrais idéal pour la création de votre gazon. Pour se faire, appliquez l’engrais avec un épandeur avant de semer et travaillez bien les 3 cm de couche en surface du sol.

Et pour une pelouse grillée, quel engrais ?

La solution la plus viable dans ce cas est de pratiquer un sur-semis, c’est-à-dire de semer à nouveau du gazon par-dessus la pelouse grillée avec un gazon résistant. Roulez-le ensuite, puis appliquez cet engrais réparateur à raison de 35 gr/m².

Photo gazon avantPhoto gazon après

Que faire en cas de surdosage d’engrais sur le gazon ?

Quand on ne sait pas comment fertiliser son gazon, le surdosage est un risque. Parfois même sans le savoir sur le moment, on s’aperçoit rapidement que l’on a appliqué plus de quantité d’engrais gazon qu’il ne le fallait. Alors, ses racines sont souvent vouées à brûler. Si le fertilisant est faiblement dosé, le risque de brûlure est faible et la pluie lessivera le sol. Dans le cas contraire, surtout avec un engrais gazon riche en azote, il faudra arroser les zones concernées abondamment afin de lessiver au maximum le terrain.

Faut-il appliquer de l’engrais après scarification ?

Oui, il est en effet conseillé de mettre de l’engrais après avoir scarifié votre pelouse. Avec cette action qui consiste à griffer le gazon, celui-ci sera aéré, et pourra donc s’oxygéner et s’hydrater à nouveau. De ce fait, les éléments nutritifs apportés par l’engrais ne pourront être que bénéfiques.

Nous avons répertorié quelques interrogations récurrentes posées sur la fertilisation. Car pour savoir comment fertiliser son gazon correctement, il faut connaître les comportements à adopter selon certaines situations. Si vous avez d’autres questions spécifiques concernant la fertilisation ou le gazon en général, n’hésitez pas à les poser sur le forum dédié au gazon.

Comment mettre de l’engrais sur la pelouse ?

Vous pouvez appliquer l’engrais de deux différentes façons : à la main ou avec un épandeur.

Comment fertiliser son gazon à la main ? Il est important de jeter l’engrais par poignées en quadrillant au maximum le gazon. Cependant, nous vous déconseillons fortement cette pratique, qui au-delà d’être fastidieuse, vous fera obtenir un rendu aléatoire et un gazon parsemé.

Il est donc fortement recommandé d’utiliser un épandeur pour une répartition de l’engrais homogène et un travail moins pénible. Pour savoir comment fertiliser son gazon avec un épandeur, n’hésitez pas à suivre ces indications :

  • tondre avant l’application puis attendre 48 heures avant d’intervenir à nouveau ;
  • travailler sur un gazon sec et avec un vent inférieur à 5km/heure sont les conditions optimales pour appliquer l’engrais ;
  • ne pas oublier de maintenir la trappe d’épandage fermée à l’arrêt ;
  • plaquer les éléments nutritifs au sol et les rendre assimilables grâce à un arrosage de 5mm/m².

Afin de nourrir votre gazon avec tous les éléments dont il a besoin, il est essentiel de choisir le bon engrais, et d’en connaître les effets sur votre pelouse. Quant à l’état de votre gazon, vous savez maintenant que, comme nous, il a besoin d’être nourri avec les bons nutriments. Il faut donc fertiliser autant à la création qu’en entretien. Avec le bon matériel et les bons produits, la fertilisation n’aura plus aucun secret pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *