Conseils

Comment enlever le feutre sur le gazon ?

Comment enlever le feutre du gazon ?

Le gazon a besoin d’être surveillé tout au long de l’année. En effet, plusieurs phénomènes peuvent le frapper durant toute son existence, selon plusieurs critères tels que la météo, l’état du sol, la manière de le tondre, les piétinements, la présence d’animaux de compagnie, etc. Parmi ces phénomènes, la présence de feutre peut être particulièrement dérangeante : vous avez remarqué une couche épaisse de matériaux organiques entre le sol et le gazon ? Votre pelouse est-elle plus sensible aux maladies ? L’arrosage devient-il difficile ? Si vous ne savez pas comment enlever le feutre sur le gazon, alors vous êtes au bon endroit ! 

Pourquoi j’ai du feutre sur mon gazon ?

Avant de comprendre pourquoi le feutre est sur la pelouse, comprenons tout d’abord ce qu’il est : il s’agit d’une couche organique de déchets végétaux, située entre le sol et le gazon. Son apparition est due à une vitesse de développement de la plante qui est supérieure à la capacité qu’ont les micro-organismes présents dans le sol à dégrader les tissus morts. Cela peut s’expliquer par la présence d’une molécule présente dans le gazon : la lignine. En effet, cette dernière étant très résistante à la décomposition, il n’est pas rare que du feutre apparaisse dans la pelouse, qui en contient une certaine quantité.

Ainsi, la matière s’accumule au fil du temps, créant cette couche épaisse d’environ 4 cm, ce qui a pour effet de bloquer le développement des racines du gazon.

La présence de feutre sur la pelouse peut être liée à plusieurs facteurs, notamment :

  • la tonte pratiquée avec un robot tondeuse ;
  • la pratique du mulching ;
  • un sol pauvre en micro-organismes ;
  • un sol sableux ou trop lourd ;
  • certaines espèces de gazon qui produisent plus de lignine que d’autres ;
  • des pesticides limitant la présence de vers de terre, qui aident habituellement lors du processus de décomposition ;
  • une sur-utilisation de fertilisant : cela peut entraîner une acidification du sol, ou une augmentation de la quantité de lignine ;
  • un arrosage trop important.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs peuvent favoriser l’apparition du feutre sur votre gazon. Afin d’éviter son apparition si cela n’est pas encore le cas, nous vous proposons de prévenir, avant de devoir guérir ! Pour cela, rien de plus simple. Vous aurez besoin d’un engrais : le Vitalnova Energyl. Son action va permettre de stimuler les micro-organismes présents dans le sol, et d’humidifier les déchets organiques. Ainsi, le processus de décomposition pourra reprendre un rythme lui permettant d’éviter l’apparition de feutre. Afin de l’utiliser correctement, nous vous recommandons de le doser à raison de 40 gr/m², à épandre en avril et en septembre.

Entretien du gazon : le feutre

Comment enlever le feutre sur le gazon ?

Vous trouverez ici les étapes à combiner afin de défeutrer une pelouse :

  1. En tout premier lieu, c’est l’aération qui va permettre de favoriser l’action microbienne au niveau du sol, et donc de contribuer à l’activité des micro-organismes qui dégradent les tissus morts. Pour ce faire, vous pouvez louer un aérateur à pelouse, ou faire appel à un professionnel équipé du matériel.  L’aération du gazon permet également à l’eau ainsi qu’aux nutriments de mieux accéder au sol, de décompacter, et de favoriser l’enracinement de la pelouse.
  2. Puis, une scarification s’impose. En effet, ce processus va permettre l’évacuation des déchets végétaux qui composent le feutre. La scarification est une étape importante dans l’entretien du gazon, à ne pas négliger, avec ou sans feutre !
  3. Ensuite, il faut fertiliser ! En gardant à l’esprit qu’un surplus d’azote favorise l’apparition et le développement du feutre.
  4. L’utilisation d’activateurs de vie du sol est recommandée, ce qui va permettre aux micro-organismes présents dans le sol de décomposer le feutre.
  5. Lorsque vous tondez, évacuez impérativement les déchets de la tonte, afin d’éviter l’accumulation de déchets organiques, ce qui ne ferait qu’amplifier le problème du feutre !
  6. Une fois le feutre éliminé, pensez à prévenir son apparition avec le Vitalnova Energyl, à raison de 40 gr/m², à épandre en avril et en septembre.

Les conséquences de la présence du feutre

Lorsque le feutre n’est qu’une fine couche, sa présence n’est pas un problème. En effet, elle permet même de protéger le gazon (piétinements, moins de compactage, plus de souplesse…). Mais ceci représente une rare partie des cas de feutre sur gazon. En effet, la plupart du temps le feutre forme une épaisse couche à l’origine de nombreuses problématiques pour le gazon telles que :

  • une mauvaise irrigation car le feutre retient l’eau ;
  • un gazon sec en période chaude car l’arrosage devient une étape compliquée ;
  • le gazon supporte mal les écarts de température ;
  • le feutre est un endroit propice aux maladies, aux insectes ravageurs de gazon, ainsi qu’aux champignons ;
  • il est difficile pour les engrais de passer la couche épaisse du feutre ;
  • le feutre acidifie le gazon, et cela peut provoquer l’apparition de la mousse.

Enlever le feutre de la pelouse : vous savez tout !

Maintenant, c’est à vous d’agir : vous savez désormais comment enlever le feutre du gazon. Si ce dernier est présent, mettez en place les 6 étapes permettant de l’éliminer. Puis, vous connaissez l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, que vous vous soyez débarrassé du feutre ou qu’il ne soit encore jamais venu à vous, utilisez le Vitalnova Energyl en prévention et protégez votre gazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *