Création

Quel est le meilleur moment pour semer du gazon ?

Quel est le meilleur moment pour semer du gazon ?

Avoir un beau gazon commence toujours par un semis. Entre le choix des graines, la nature du terrain, la météo, la préparation du terrain et la manière dont il faut épandre, il est également normal de s’interroger : quel est le meilleur moment pour semer du gazon ? En effet, il n’est pas judicieux de pratiquer le semis à n’importe quel moment de la journée. Afin d’être le plus efficace possible et de permettre au jeune gazon de se développer dans les meilleures conditions, nous vous invitons à découvrir dans cet article la réponse à votre question.

Le meilleur moment pour semer du gazon

Hiver, automne, printemps, été, quelle période est idéale pour semer du gazon ? Il s’agit de l’automne. En effet, la fin du mois d’août sonnant la sortie de l’été, c’est le moment où le sol est encore chaud, et celui où le soleil va doucement laisser sa place au temps pluvieux. De ce fait, les conditions sont parfaites pour une pelouse qui s’installera à son rythme, avec tous les indicateurs au vert pour un excellent développement.

Quand semer du gazon en automne ?

Nous vous conseillons de semer le gazon dès la fin du mois d’août, lors de la période qui précède l’automne. Alors que le sol est encore chaud, les pluies arrivent et le gazon s’épanouira grâce à ces avantages naturels. Bien sûr, si la météo est capricieuse et que la canicule est toujours présente fin août, il faudra décaler tout ce planning.

Le plus important sera de semer sans que le temps ne soit trop sec ou trop humide, et si possible lors d’une journée où il n’y aura pas de vent.

Le climat variant d’une région à une autre, voici les meilleurs moments pour semer du gazon en automne :

  • nord de la France : semez entre la mi-août et octobre ;
  • sud de la France : semez entre septembre et novembre.

Ainsi, votre jeune gazon pourra se développer correctement en automne et en hiver.

Quand semer le gazon en automne ?

Printemps : est-ce trop tôt pour semer du gazon ?

Bien que l’automne soit le meilleur moment pour semer du gazon, l’option du printemps est tout à fait envisageable. En revanche, il ne faudra surtout pas pratiquer le semis trop tôt.

Selon l’endroit où vous vivez, voici les meilleurs moments pour semer du gazon au printemps :

  • nord de la France : semez entre avril et juin ;
  • sud de la France, semez entre mars et mai.

L’objectif est d’éviter à tout prix des températures trop froides, surtout au niveau du sol, qui doit être au minimum de 10 °C, et également de ne pas semer au début de la période de sécheresse.

Aussi, si aucune pluie n’est à prévoir, ce sera à vous d’assurer l’arrosage durant toute la phase de germination des graines de gazon en réalisant entre 2 et 5 arrosages quotidiens, dans le but de maintenir le sol humide, sans pour autant l’inonder.

Quand et comment semer de la pelouse ?

Vous l’aurez compris, le meilleur moment pour semer le gazon est l’automne. Le printemps peut aussi se révéler être une période efficace pour le semis.

Privilégiez une journée précédant un épisode pluvieux si vous souhaitez que la météo s’occupe d’arroser votre jeune gazon pour vous.

Ensuite, peu importe le moment de la journée, et comme dit précédemment, choisissez-en une où le vent ne souffle pas : il déplacerait les graines de gazon et ruinerait votre travail d’épandage précis.

Un peu de pratique pour vous guider au mieux dans vos semis :

  • tout d’abord, choisissez vos graines de gazon ;
  • puis, préparez le sol : pour ce faire, bêchez le sol sur une profondeur de 4 à 7 cm, en enlevant les pierres et les mauvaises herbes sur votre passage ;
  • griffez ensuite le sol pour affiner la terre ;
  • pour optimiser le rendu, utilisez un rouleau dans le but d’aplanir le sol. Vous pouvez tout à fait semer du gazon sans rouleau, cependant le sol risque de ne pas être droit ;
  • semez les graines de façon croisée avec un épandeur ; oubliez l’épandage à la main, car le résultat ne sera pas homogène ;
  • passez le râteau pour enfouir les graines de gazon fraîchement semées ;
  • utilisez de nouveau le rouleau pour tasser le sol, vous pouvez vous contenter d’effleurer sans appuyer ;
  • si pas de pluie annoncée, arrosez 2 à 5 fois par jour dans le but de maintenir le sol humide, durant toute la phase de germination du gazon ;
  • bonus : directement après le semis, pulvérisez de l’Humactiv à la dose de 25ml/L d’eau, ainsi que de Vitarel à la dose de 25 ml/L d’eau, puis arrosez de suite. Cela permet une levée rapide des semences !

L’automne, la meilleure période pour semer la pelouse

Vous savez désormais quel moment de l’année est le plus propice au semis de gazon. En effet, bien qu’il faille ajuster en fonction de l’endroit où vous vivez, l’automne est idéal. Cependant, si vous êtes pressé, le printemps peut également se prêter au semis, bien qu’il ne détrône pas la saison qui suit l’été. 

Afin que tout se passe bien, assurez-vous toujours que le sol ait une température supérieure à 10 °C, puis que la pluie sera présente dans les jours qui suivront le semis, et lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *