Entretien

Arroser le gazon en été : mode d’emploi

Arroser le gazon en été : mode d'emploi

L’été est une période chaude et sèche, où le soleil règne en grand maître et met votre gazon à rude épreuve. Il est donc courant qu’à cette période, il puisse souffrir du manque d’eau, subir des brûlures, jaunir… Sans une intervention humaine, il risque de rapidement dépérir. L’entretien de la pelouse s’adapte donc à la météo de la saison. Alors, qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’arroser le gazon en été ? Quelles sont les actions à mettre en place, et à quel rythme ? Devenez incollables sur l’arrosage du gazon en été avec notre article de blog !

Pourquoi arroser le gazon en été ?

Le gazon a besoin d’eau pour rester vert. Et l’été est la saison durant laquelle il a le plus besoin d’être hydraté, du fait de la sécheresse et de la chaleur qu’il induit. À cela, ajoutez un manque d’ombre, du vent, une tonte trop courte et un sol sableux pour rendre les besoins en eau de la pelouse encore plus grands.

Pour savoir si votre gazon manque d’eau, il suffit de l’observer :

  • les empreintes de pas tiennent sur la pelouse ;
  • il est plus foncé que d’ordinaire ;
  • les feuilles de gazon se recroquevillent.

Si l’un de ces trois signes se manifestent, c’est qu’il est grand temps d’agir et d’offrir à votre gazon la dose d’eau qu’il mérite pour être en bonne santé pour cette période ainsi que le reste de l’année, et passer un bel été. Et même si aucune de ces observations n’est faite, votre gazon a besoin de recevoir un arrosage adapté en été.

Quand arroser le gazon en été ?

Entre la fin du printemps et le début de l’automne, la pelouse aura besoin d’être arrosée. En termes de fréquence, il est important d’avoir le bon équilibre ; apporter trop d’eau au gazon lui causerait autant de dégâts que de ne pas le faire suffisamment.

Quelle fréquence d’arrosage pour le gazon ? Nous vous conseillons donc d’arroser tous les 3 à 4 jours. Ce rythme bihebdomadaire conviendra à votre gazon et lui permettra d’être correctement hydraté sans recevoir de surplus d’eau, ce qui serait néfaste pour son développement.

Le moment de la journée le plus optimal pour arroser la pelouse en été est le soir, voire la nuit. Ainsi, le phénomène d’évaporation n’aura pas lieu, et vous éviterez de brûler votre gazon. Si vous souhaitez l’effectuer du matin, faites-le le plus tôt possible (entre 5 et 8 heures), car les températures grimpent rapidement une fois la journée commencée.

Vous l’aurez donc compris, il ne faut surtout pas arroser le gazon en plein soleil !

La consommation d'eau pour l'arrosage de la pelouse

Quelle consommation d’eau pour l’arrosage de la pelouse ?

Le calcul de l’arrosage pour la pelouse est rapidement effectué : la consommation d’eau pour arroser le gazon en été sera de l’ordre de 8 à 12 litres par mètre carré. Afin d’optimiser les quantités, privilégiez un arrosage de nuit, et vous éviterez ainsi l’évaporation de l’eau.

Aussi, adaptez la hauteur de la tonte : un gazon trop court en période de chaleur aura tendance à brûler rapidement, et celui-ci deviendra jaune paille. Dès la fin du mois de mai, vous pouvez relever la hauteur de tonte à 7 cm, et ainsi conserver un maximum de feuilles, ce qui aura pour effet d’accumuler l’eau.

Les différents types d’arrosage pour gazon

Comme pour le reste de l’année, l’arrosage peut se faire de deux manières différentes :

  • l’arrosage manuel ;
  • l’arrosage automatique.

Pour un arrosage manuel de la pelouse, il faut faire preuve de précisions. En effet, le but est d’être uniforme dans la répartition de l’eau, afin que l’entièreté de la pelouse reçoive la même quantité d’eau au mètre carré. Le mieux à faire dans ce cas est d’équiper votre tuyau d’arrosage d’un pistolet, capable d’homogénéiser le jet. Aussi, cette technique vous impose d’être présent chaque jour pour hydrater votre gazon. Cette manière d’arroser est tout à fait convenable pour de petites surfaces.

Puis, la solution de l’arrosage automatique s’offre à vous, surtout si vous disposez d’un grand terrain. On distingue 3 modèles différents :

  • l’arroseur rotatif, qui comme son nom l’indique, arrose une zone en cercles autour de lui ;
  • l’arroseur-canon, équipé d’un simple buse, qui tourne sur elle-même en saccadant et en envoyant un jet. Ce modèle est préconisé pour de grandes surfaces de gazon à arroser ;
  • l’arroseur oscillant, le plus commun et le plus simple à installer. L’eau est propulsée en cône, à l’aide de multiples buses répartis sur la même ligne, qui oscille de haut en bas ;
  • l’arrosage enterré, à installer avant même de créer la pelouse. Cet arrosage de pelouse par le sol représente un certain coût, étant donné qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour son installation. Des tuyaux traversent la pelouse en profondeur, et sont alimentés par un programmateur électronique qui gère les arrivées d’eau. Ce système permet de réduire la consommation d’eau et offre un entretien optimal de la pelouse.

Vous dire quel est le meilleur arrosage pour la pelouse est compliqué. Tout est à voir selon la configuration de votre terrain, de sa surface ainsi que de ses besoins.

Comment arroser le gazon en été ? Vous êtes prêts !

Pour résumer, l’arrosage du gazon en été se fera selon certaines consignes :

  • arrosez tous les 3 à 4 jours en utilisant entre 8 et 12 litres d’eau par mètre carré ;
  • privilégiez l’arrosage le soir (ou même la nuit), et pour la matinée, il faudra l’effectuer très tôt ;
  • ne jamais arroser la pelouse en plein soleil ;
  • optez pour un arrosage automatique si vous avez un grand terrain !

Maintenant que vous savez comment arroser la pelouse en été, vous pouvez désormais être plus serein quant à l’arrivée de cette saison éprouvante pour le gazon. Pour aller plus loin, découvrez comment entretenir son gazon en été, et profitez d’un agréable jardin durant toute la belle saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *