Conseils

Avoir un beau jardin : nos 5 conseils pour le sublimer

Avoir un beau jardin

Avoir un beau jardin est à la portée de chacun d’entre nous. Qu’il soit de petite, moyenne ou grande taille, un extérieur peut être magnifier grâce à plusieurs critères. Après tout, le but est de s’y sentir bien et d’obtenir cet effet “waouh” à chaque fois que vous vous y rendez. Et pour cela, il faut dès maintenant sauter le pas ! Déco, aménagements et créations pour votre espace vert, nous vous confions les idées et conseils qui sublimeront vos extérieurs pour en faire le jardin idéal.

Conseil n°1 : avoir un beau gazon

Sans une superbe pelouse pour recouvrir le sol de votre jardin, le rendu ne sera pas celui tant attendu. Il est donc important d’accorder en premier lieu toute votre attention sur la création d’un gazon si vous n’en avez pas du tout. Le premier choix à effectuer sera : gazon à semer ou en rouleau ?

L’installation d’un gazon en rouleau se veut plus rapide qu’un semis, cependant, elle est plus coûteuse et plus technique.

En choisissant la technique du semis, il vous faudra choisir vos graines de gazon, selon l’endroit où vous vivez et l’usage que vous souhaitez en faire, comme par exemple un gazon résistant aux piétinements, à la sécheresse ainsi qu’aux maladies.

Une fois installée, ou bien si vous possédez déjà une pelouse, sachez que cette dernière demande de l’entretien pour avoir un beau jardin. Tonte, fertilisation, scarification et arrosage sont essentiels pour conserver toute la beauté de ce tapis vert naturel, qui décore parfaitement les jardins. 

Si vous êtes novice, pas de panique. Sur notre blog ainsi que sur notre forum, vous pouvez retrouver tous nos conseils et astuces pour aider votre gazon à s’épanouir et à devenir resplendissant !

Avoir un beau gazon

Conseil n°2 : installer des structures

Disposer une ou plusieurs structures dans votre extérieur est un atout à utiliser pour avoir un beau jardin. Il en existe de nombreuses, que vous pouvez sélectionner selon votre budget, l’espace disponible et surtout, selon vos goûts.

Première idée de structure : un bassin où peuvent vivre de magnifiques poissons et quelques feuilles de nénuphars inscrit immédiatement la sérénité ainsi que la douceur dans un jardin. En prime, le son produit par l’eau qui s’écoule accentue l’effet zen et tranquillité.

Deuxième idée de structure : une jolie pergola. En plus d’être pratique lorsque le soleil est à son zénith, elle donne une sensation de structuration et d’architecture travaillée à votre jardin. Ne reste plus qu’à installer quelques pots de fleurs, un salon de jardin ou encore un banc pour en profiter pleinement !

Troisième idée de structure : une arche. Elle apporte également son lot de décoration : simple à installer et peu gourmande en termes d’espace, vous pouvez l’agrémenter en y accrochant des pots de fleurs et en y laissant filer de magnifiques plantes grimpantes.

Quatrième idée de structure : des panneaux en bois, qui en plus de supprimer tout vis-à-vis, permettent de clôturer visuellement l’espace, pour renforcer la sensation de cocon. Ils ajoutent une véritable touche esthétique au jardin.

Installer des structures de jardin

Conseil n° 3 : aménager un coin potager pour avoir un beau jardin

Quoi de plus beau qu’un endroit où cultiver fruits et légumes ? Avec un petit coin potager, votre jardin sera sublimé. En effet, il apporte de la couleur : entre les salades, les tomates, les poivrons jaunes ou encore les choux et les courgettes. Vous avez l’embarras du choix ! Puis, cet élément a le mérite de lier l’utile à l’agréable, en plus de cet élément qui agrémente le jardin, vous pouvez consommer vos propres récoltes.

En établissant des carrés ou rectangles potager, vous structurez ainsi la zone, la rendant encore plus agréable visuellement. Aussi, vous pouvez clôturer cette partie et y installer un petit portail, ou encore l’entourer de décorations diverses telles qu’un banc, un établi avec vos outils, ou bien des arbustes et buissons, par exemple.

Pour démarrer votre coin potager de la meilleure des façons, n’hésitez pas à vous renseigner afin de réunir les conditions optimales pour vos futurs fruits et légumes.

Pour les plus petits jardins, il est tout à fait possible de faire pousser des aromates dans des pots et d’obtenir tout de même un endroit agréable où vous pourrez cueillir vos propres végétaux à déguster.

Aménager un coin potager

Conseil n° 4 : décorer avec des fleurs

Mettre en place des parterres colorés et diversifiés permet d’obtenir un rendu plus qu’agréable. Pour cela, n’hésitez pas à planter des fleurs de toutes les saisons afin de profiter de leurs floraisons tout au long de l’année. Géraniums, daturas, bégonias, impatiens ou encore pétunias, vous avez plus que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir des fleurs, d’autant plus que les fleurs sont un excellent moyen de faire un beau jardin pas cher.

Créez des zones dédiées à ces plantes, comme des espaces délimités par des pierres ou des rondins de bois. Elles seront la touche décorative et colorée de votre jardin. Imaginez-les parcourant le tour de votre extérieur, agrémenté d’un petit potager, d’une arche fleurie et d’un magnifique gazon vert et dense. Vous vous y voyez déjà, n’est-ce pas ?

Décorer son jardin avec des fleurs

Conseil n° 5 : construire une allée

Créer une allée qui vous mène aux différents endroits de votre jardin peut faire toute la différence. Droite, sinueuse, avec des graviers, du béton, large, étroite… Le choix vous appartient ! Mais sachez qu’elle viendra ajouter sa touche déco de manière élégante, tout en étant utile. En effet, elle permet de ne pas toujours piétiner la pelouse surtout si celle-ci possède un but uniquement décoratif ; vous pouvez ainsi vous rendre jusqu’à votre coin potager, tout en faisant un détour au préalable devant vos magnifiques fleurs de saison, et pourquoi pas, la faire passer sous l’arche fleurie et border votre bassin où vivent sereinement des carpes koï.

Dernier point concernant l’allée dans le jardin, vous pouvez choisir de la créer vous-même ou de faire appel à un paysagiste, qui en prime vous conseillera sur le rendu final.

Construire une allée dans son jardin

Avoir un joli jardin : faites-vous plaisir !

Pour combler vos attentes de bel extérieur, osez tout. La clé de la réussite ? Des décorations qui vous attirent, des couleurs qui vous font vous sentir bien, et un magnifique gazon pour magnifier le tout, de manière à créer une harmonie entre chacun des éléments positionnés dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *