Création

Comment poser du gazon en rouleau ?

Comment poser du gazon en rouleau ?

Vous souhaitez transformer votre jardin et faire en sorte qu’un magnifique tapis vert le recouvre ? Si la création d’un gazon peut paraître effrayante ou encore vous demander trop de temps, il existe une solution. Livrée sous forme de plaques de gazon prêtes à l’emploi, cette méthode vous permet de profiter pleinement de la pelouse idéale. Alors, comment poser du gazon en rouleau ? Car, comme vous pouvez vous en douter, il ne suffit pas de poser les plaques pour en obtenir une pelouse resplendissante. Quelles sont les étapes à suivre avant, pendant, et après son installation ? Gazoneo vous dit tout !

Mettre des rouleaux de gazon dans son jardin : les avantages et inconvénients

La pose de gazon en rouleau confère un certain nombre d’avantages que voici :

  • vous obtenez un gazon bien réparti sur toute la surface aménagée ;
  • vous pouvez en installer sur votre terrain, même s’il est en pente ;
  • à court terme, l’entretien est moindre comparé à un gazon semé.

La pose de gazon en rouleau peut également présenter des inconvénients :

  • premièrement, son prix est plus élevé qu’un semis ;
  • secondement, l’installation est assez technique : si vous passez outre les étapes précédant et suivant la pose, vous n’obtiendrez pas un rendement idéal. Si vous pensez que cela n’est pas fait pour vous, utilisez notre outil en ligne pour créer votre gazon.

Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de poser du gazon en rouleau soi-même !

Et pour savoir quand poser du gazon en rouleau, c’est simple : il est possible de le faire toute l’année, excepté lorsque le sol est gelé, ou trop humide. Aussi, nous vous déconseillons de poser du gazon en rouleau sous la pluie, mais également en période de canicule !

Préparer le sol avant de poser du gazon en plaque

Le sol qui accueillera les rouleaux de gazon doit être préparé. En effet, veillez à effectuer les étapes à venir avant de recevoir les plaques. Ainsi, vous pourrez consacrer le jour de la livraison à la pose, et uniquement à cela.

Dans un premier temps, ôtez les mauvaises herbes ainsi que les pierres de la surface à aménager.

Ensuite, il vous faudra travailler le sol sur une profondeur de 4 à 6 cm, puis incorporer de l’engrais Sierrablen Pearl Turf Starter à la dose de 30 gr/m². Son action stimulera efficacement l’enracinement du futur gazon présent sur les rouleaux, ce qui le rendra sain et plus résistant.

Après cela, vous pourrez griffer le terrain dont il est question ; cette action va permettre à la fois de l’ameublir et de l’émietter, tout en mettant le sol à niveau.

Il sera désormais temps de passer le rouleau sur la surface dans le but de tasser le sol et de le rendre plus ferme.

Entretien de la pelouse au printemps

Comment poser du gazon en rouleau ?

C’est le jour J ! Les rouleaux de gazon vous ont été livrés.

Afin d’éviter un gazon en rouleau qui sèche, il est important de commencer sans attendre et d’installer la pelouse le jour même. En période chaude, 24 heures maximum pour la pose, et en période froide, vous disposerez de 48 heures. Stockez-les le temps de la pose dans un endroit à l’ombre. Comptez environ une heure de travail pour 20 m² de terrain !

Le sol étant prêt, vous pouvez enfin passer à l’installation des rouleaux de gazon. Pour ce faire, déroulez les plaques les unes après les autres en prenant soin de bien les coller entre elles.

Commencez sur une ligne droite et au fond de votre terrain, car il vous faudra à tout prix éviter de marcher sur les plaques afin d’éviter de les déformer. Si vous avez malgré tout besoin de marcher sur les rouleaux, utilisez une planche de bois pour vous appuyer afin qu’elle répartisse votre poids uniformément.

Disposez les rouleaux de pelouse en quinconce afin que les sections s’assemblent toutes correctement. Pour un meilleur rendement de la pose du gazon de placage, retouchez-les à l’aide d’un cutter ou d’un couteau tranchant en coupant les parties qui dépassent des bordures et des autres endroits de votre terrain.

En guise de finition, roulez les plaques afin qu’elles adhèrent correctement au sol !

Quel entretien après la pose de la pelouse en rouleau ?

Une fois toutes les plaques posées au sol puis roulées, nous vous conseillons fortement d’appliquer immédiatement un mélange de Vitarel à la dose de 25 ml/L et d’Humactiv à la dose de 25 ml/L également. Cette action va améliorer le drainage de l’eau dans le sol, favoriser l’enracinement et donc une meilleure croissance pour votre gazon. Arrosez ensuite toute la zone concernée.

Pour veiller à ce que vous n’ayez pas poser du gazon en rouleau inutilement, il vous faudra faire en sorte ce que les bandes de gazon restent humides (et non pas trempées), jusqu’à la reprise complète du gazon.

Trois semaines après l’installation des plaques de gazon, appliquez de l’Algifol Green à la dose de 5 ml/L, à renouveler toutes les 2 semaines jusqu’à la mi-décembre. L’Algifol est un stimulant pour gazon naturel composé d’algues brunes. Cette composition va permettre de nourrir le gazon en profondeur et de le protéger. En voici les principaux effets :

  • renforcement de ses défenses naturelles ;
  • stimulation de sa croissance ;
  • lutte contre les nuisibles ;
  • résistance au stress.

Par la suite et pour garantir une bonne reprise du gazon, vous pourrez commencer à tondre à partir du dixième jour qui suivra l’installation. Il vous faudra tondre la pelouse à une hauteur de 6 cm minimum en ramassant les déchets de la tonte.

Aller plus loin après la pose

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour savoir comment poser du gazon en rouleau. Ne négligez surtout pas les étapes qui précédent et qui suivent l’installation des plaques, pour éviter des incommodités comme un gazon en rouleau qui jaunit. Comme pour tout ce qui concerne votre pelouse, la préparation et l’entretien sont ce qui fait qu’un gazon est réussi. Pour aller plus loin, enrichissez vos connaissances en matière d’entretien de pelouse avec nos articles dédiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *