Entretien

Comment entretenir son gazon ? Les bonnes pratiques

Comment entretenir son gazon ?

Avoir un beau jardin demande avant tout de savoir comment entretenir son gazon. La pelouse faisant partie intégrante du décor, il faut lui réserver de votre temps toute l’année. Cela ne signifie pas qu’il faut répéter les mêmes actions chaque mois. Selon les saisons et leurs conditions météorologiques, il est nécessaire de s’adapter afin de donner au gazon ce dont il a besoin. Canicule, sécheresse, humidité, froid hivernal sont autant de facteurs à prendre en compte pour profiter d’un beau gazon en tout temps. Découvrez ce qu’il faut mettre en place pour y parvenir sans vous y perdre !

Comment bien entretenir votre pelouse ?

Entretenir son gazon passe par diverses connaissances, notamment son comportement face aux températures, ou encore la météo. Connaître le stress qu’il subit au quotidien permet d’être capable de le soulager, tout comme pour les maladies qui l’affectent. C’est aussi savoir comment scarifier, et quand. C’est comprendre ses besoins en eau pour adopter la bonne manière d’arroser. Ce sont toutes ses actions qui le rendront en bonne santé, bien vert et dense. Suivez le guide pour l’entretien de votre pelouse aux travers des quatre saisons.

Comment entretenir son gazon en hiver ?

En hiver, le gazon nécessite peu d’entretien. Il s’agira essentiellement de déraciner les mauvaises herbes qui feront surface, tout en prenant soin de ramasser les déchets végétaux qui encombrent la pelouse et l’étouffent. Si rien n’est fait, ces débris causeront de l’humidité et il faudra rattraper les dégâts au printemps. Justement, comment entretenir son gazon afin de le préparer à la fin de l’hiver ? Une fois les dernières gelées passées, traitez en premier lieu la mousse présente sur le gazon à l’aide de Feraway à la dose de 100 ml/L. La suite viendra au début du printemps, avec la première tonte de l’année.

Comment entretenir son gazon au printemps ?

La sortie de l’hiver peut être rude pour les pelouses. Dès lors que la vague de froid est passée et qu’il ne gèle plus, il est possible d’agir. Fin février, début mars, la première tonte a lieu. Cela va rafraîchir le gazon tout en l’aidant à se densifier. Nous vous conseillons de tondre à minimum 5 cm de haut, le plus important étant de ne pas descendre sous les 1/3 de sa hauteur actuelle.

Vient ensuite le moment d’entretenir la pelouse avec la scarification, à effectuer en passe croisée. Elle va venir aérer le sol et le débarrasser de la mousse brûlée ainsi que du feutrage qui l’étouffe. La scarification est essentielle et doit être pratiquée chaque année.

Vous ne savez pas comment entretenir votre gazon si ce dernier est parsemé ? Sachez que vous pouvez éventuellement regarnir les zones concernées avec des semences de regarnissage ou bien le gazon que vous avez semé si vous en possédez encore.

L’entretien hivernal ne peut suffire à la pelouse pour récupérer comme elle le devrait. Afin de lui donner le coup de fouet dont elle a besoin, il existe des engrais adaptés comme le Sierrablen plus N Start pour fertiliser son gazon. Nous vous recommandons un dosage de 30 g/m² pour ce dernier.

Pour entretenir son gazon en cas de printemps sec, il ne faut pas faire l’impasse sur l’arrosage, qui est à effectuer de préférence le matin.

L’entretien du gazon au printemps est une étape cruciale pour une bonne reprise de ce dernier dès le début de l’année !

Entretenir son gazon toute l'année

Comment entretenir son gazon en été ?

L’été est enfin là ! Avec un bon entretien, votre pelouse appréciera la saison autant que vous. Dans un premier temps, tondre est essentiel. Cependant, veillez à ne pas tondre trop court sous peine d’exposer le gazon à la sécheresse. Ne lui ôtez pas plus d’un tiers de sa longueur. Idéalement, nous vous conseillons une hauteur de tonte à 7 cm.

Afin de bien prendre soin de son gazon, il ne faut pas négliger l’étape où vous le nourrissez. Choisissez pour cela un engrais adapté à vos envies et aux besoins de votre pelouse.

La pluie amène rarement le nécessaire en eau l’été ! Il est donc primordial d’intervenir dans le cadre d’un entretien de la pelouse grâce à l’arrosage. Pour ce faire, entre 5 et 8 h du matin, munissez-vous du tuyau d’eau équipé d’un pistolet ou bien programmez l’arrosage automatique. Puis arrosez entre 8 et 12 litres par mètre carré, tous les 3 à 4 jours.

Comment entretenir son gazon en automne ?

L’automne est la saison humide où il est excellent de semer du gazon. Pour l’entretien de ce dernier, pensez tout d’abord à l’aérer, en le débarrassant de la mousse et du feutrage. Appliquez un anti-mousse sans sulfate de fer puis scarifiez 5 à 8 jours après.

Afin d’enrichir le gazon et de le préparer à l’arrivée de l’hiver et de ses températures glaciales, fertilisez-le avec un engrais adapté. Il est à appliquer dès le début de la saison pour un bon entretien du gazon en automne. Il l’aidera à pallier au manque de lumière ainsi qu’aux températures extrêmes.

Dès le mois de septembre, la tonte automnale peut débuter. Propice à l’humidité, la saison fait que l’herbe pousse plus rapidement. Il sera donc nécessaire de tondre plus souvent, vous pourrez également adapter la hauteur de coupe en la diminuant à 5 cm.

Puis, avant les premières gelées, aux alentours de la mi-novembre, la dernière tonte de l’année devra être effectuée. Tondez idéalement à 7 cm de hauteur, car en hiver le gazon ne pousse pas ou très peu.

Bien qu’il ne soit plus ou quasiment plus nécessaire d’arroser en automne, d’autres tâches vous attendent :

  • le ramassage des feuilles mortes pour éviter l’apparition de la mousse ;
  • en seconde partie, l’entretien de la pelouse consistera à enlever les mauvaises herbes, au choix : de façon manuelle ou à l’aide de produits, comme le reverdi à la dose de 80 ml/L pour limiter la propagation des herbes indésirable dans le gazon. Attention cependant à ne pas utiliser de reverdi sur un gazon de moins de 2 mois.

Comment entretenir son gazon : et après ?

Bien entretenir son gazon est une tâche régulière et précise. Aucune action n’est menée au hasard ; elles ont toutes pour objectif de maintenir la pelouse en bonne santé, et d’anticiper les futurs changements dus aux saisons. Comme vous avez pu le constater, à chaque période correspondent plusieurs missions, qu’ils vous incombent de remplir. Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un support, comme un calendrier d’entretien du gazon. Si quelque chose vous échappe, rendez-vous sur le forum du gazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *