Engrais

Quel engrais gazon choisir ? Faites le bon choix !

Quel engrais gazon choisir ?

Votre gazon a besoin d’être nourri et protégé. Pour cela, rien de tel que le fertiliser pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Mais quand il en existe des centaines sur le marché, comment savoir quel engrais gazon choisir ? Parmi les nombreuses marques proposées dans les commerces, les différentes compositions existantes et les bienfaits de tel ou tel fertilisant, vous ne savez plus où donner de la tête, ni lequel acheter. Et il y a de quoi ! Puisque selon la saison, votre situation géographique, les résultats que vous souhaitez obtenir ou encore l’état de votre gazon, il est important de choisir l’engrais qui satisfera tous ses besoins essentiels.

Quel engrais NPK pour le gazon ?

Pour trouver le bon engrais et faire le bon choix, il faut s’assurer d’avoir pris connaissance des différentes variétés existantes. Sachez qu’un bon engrais vous aidera à obtenir un gazon bien vert, en santé, dense et résistant. Son rôle est donc primordial dans le développement d’une bonne pelouse.

Chaque engrais est défini principalement par 3 chiffres, qui correspondent à la proportion de 3 éléments en pourcentage : N pour l’azote qui favorise la croissance de la plante, P pour le phosphore qui participe au développement des racines et K pour le potassium qui agit sur la résistance au stress.

Par exemple, dans le cas de l’engrais Sierrablen 10-5-15, il faut en réalité l’interpréter comme suit : 10 % d’azote, 5 % de phosphore et 15 % de potassium. On parle d’engrais équilibré lorsque les 3 nombres sont égaux entre eux !

On distingue principalement 2 types d’engrais.

Les engrais à libération lente pour gazon

L’azote est libéré lentement, en fonction des besoins nutritifs de la pelouse. Cela permet un entretien sur une plus longue durée, tout en diminuant le risque de brûler le gazon. Découvrez notre sélection d’engrais à libération lente.

Les engrais à effet immédiat pour gazon

À l’inverse des engrais à libération lente, ceux-ci libèrent l’azote rapidement. Comme son nom l’indique, il agit donc immédiatement sur la pousse et la couleur du gazon.

Quel engrais gazon choisir ?

Contrôler la libération des engrais

Les engrais à libération contrôlée permettent une action longue durée pour nourrir et renforcer le gazon, en se libérant dans le gazon selon ses besoins. Parfait pour un effet nutritif en douceur et sur le long terme.

Des engrais à action très longue durée

Les engrais filmés sont dotés d’un film enrichi en nutriments, qui enrobe les granulés. Ceux-ci favorisent une libération extrêmement lente, qui permet une durée d’action bien plus longue qu’un engrais classique.

Quel engrais pour un gazon bien vert ?

Si vous ne savez pas quel engrais gazon choisir pour obtenir une pelouse verte, découvrez les engrais reverdissants, dont l’action ciblera une nette amélioration de la couleur. En plus de cela, son intervention est souvent couplée à des actions qui renforcent la pelouse.

Quel engrais pour un gazon bien vert ?

Fertiliser en favorisant l’environnement

Il existe des engrais pour gazon issus de l’économie circulaire. Parfait pour satisfaire les enjeux environnementaux et profiter d’un gazon résistant, vert et en bonne santé !

Se débarrasser de la mousse dans le gazon

Les engrais à base de chaux permettent surtout de réduire l’acidité présente dans le sol. Le principal avantage de cette action est qu’elle lutte contre la mousse, grande amatrice des terrains acides. Si c’est le cas du vôtre et que vous ne savez pas quel engrais gazon choisir, les engrais à base de chaux peuvent vous apporter une double solution. Attention cependant, certains terrains non acides ont de la mousse ! Pour éliminer cette piste, faites une analyse de sol pour en déterminer le pH, et rendez-vous notre article pour se débarrasser la mousse dans le gazon.

Réduire l’impact du stress sur votre pelouse

Les engrais foliaires permettent d’optimiser la croissance du gazon, mais pas que. Les autres plantes de votre jardin peuvent également bénéficier de leurs avantages. Les engrais foliaires contribuent à réduire tous les types de stress comme les conditions climatiques, l’alimentation, etc.

Un engrais à absorption rapide

Les engrais solubles sont plus rapidement absorbés par la plante. À dissoudre dans de l’eau, suivez bien les indications mentionnées sur le paquet en termes de quantités, afin d’éviter un risque de surdosage.

Améliorer la qualité du sol en complément des engrais

Vous pouvez permettre à votre gazon de mieux respirer, de mieux d’hydrater et s’enraciner grâce à un améliorateur de sol. Ainsi, cela optimisera la résistante au stress et aux autres facteurs environnementaux de votre pelouse, tout en favorisant les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol.

Stimuler le gazon

Ces engrais pour gazon lui donneront un véritable coup de fouet ! Protecteurs, les engrais stimulants iront donner la force nécessaire à la bonne croissance et au bon développement de votre pelouse.

Dans quels cas utiliser de l’engrais ?

Comme nous, le gazon a besoin de se nourrir correctement pour croître, se développer et être plus résistant. Alors, selon plusieurs critères, il est opportun d’utiliser de l’engrais afin d’aider votre gazon. À la création ou en rénovation, selon les saisons et l’environnement qui l’entoure, il vous faut le bon fertilisant. Quel engrais gazon choisir en été ? Quel engrais gazon choisir pour le printemps ? Quel engrais d’automne pour mon gazon ?

Nous avons vu de nombreuses sortes d’engrais précédemment, mais comment savoir lequel est adapté à votre pelouse ? Si vous ne savez pas quel engrais gazon choisir, laissez-nous vous aider avec l’outil d’aide personnalisé pour votre gazon.

En y sélectionnant les informations relatives à votre terrain, nous pourrons vous aiguiller sur les engrais à utiliser. Vous recevrez par mail un récapitulatif avec les quantités ainsi que les prix pour chacun d’entre eux sur notre boutique.

Vous l’aurez compris, une multitude de choix s’offrent à vous dans votre recherche du bon engrais. Prenez toujours en compte le type de terrain, les bienfaits que vous attendez, les facteurs environnementaux comme la canicule, le froid, le vent, les piétinements et tout autre stress, ainsi que la saison à laquelle doit faire face votre gazon. Vous obtiendrez des résultats optimaux en accord avec vos souhaits et la bonne santé de votre pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *