Engrais

Quel engrais pour gazon l’été ? Gazoneo vous dit tout !

Quel engrais pour gazon l'été ?

Quel engrais pour gazon l’été ? Une question qu’il est normal de se poser, lorsque l’on sait que cette saison peut se révéler particulièrement agressive pour les pelouses ! En effet, entre fortes chaleurs, exposition en plein soleil, piétinements, manque d’eau et autres incommodités, la santé du gazon est mise à mal durant la période estivale. La fertilisation est un processus vital qui va permettre à la pelouse de bien mieux vivre cette période souvent caniculaire. Découvrez quel engrais épandre cet été pour satisfaire votre gazon, et lui conférer ainsi tout ce dont il a besoin.

Peut-on mettre de l’engrais gazon en été ?

La réponse est oui. Et c’est même conseillé ! L’utilisation d’un engrais adapté permettra d’entretenir votre gazon en été de façon optimale. En effet, force est de constater qu’en cette période, la pelouse subit particulièrement l’intensité de la chaleur, ainsi que le manque d’eau.

Pour pallier le problème, nous n’allons ni vous proposer d’arroser votre gazon en continu (ce qui serait totalement contre-productif), ni vous proposer de le couvrir le temps que l’été ne passe ! C’est pour cela que la fertilisation joue un rôle clé, et pas uniquement pour cette période de l’année.

Il est donc important dans un premier temps de savoir de quoi nous parlons lorsque nous évoquons un engrais, et plus particulièrement du sigle NPK. Ces 3 lettres correspondent à la suite de chiffres que vous pouvez apercevoir dans le nom d’engrais :

  • le premier, N, correspond à la quantité d’azote. Il va jouer un rôle concernant la croissance du gazon, sa couleur, sa densité, ainsi que pour la fabrication de la chlorophylle ;
  • le deuxième, P, correspond à la quantité de phosphore. Sa présence est fortement utile pour la croissance des racines et des nouvelles pousses de gazon, la germination des semences ainsi que pour la vigueur de la jeune plante ;
  • le troisième et dernier, K, correspond à la quantité de potassium. Ce dernier est important lorsqu’il s’agit de la santé générale de la plante, de sa tolérance au stress, aux températures extrêmes ainsi qu’aux maladies.

Divers symptômes peuvent se manifester en cas de carences tels qu’une couleur pâle, une croissance ralentie, la présence de maladies, un manque de vigueur, etc.

Les critères pour choisir un engrais gazon vont donc fortement s’appuyer sur ces 3 données, en se référant aux symptômes qui apparaissent sur la pelouse !

Quel engrais pour gazon l’été ?

Après que nous ayons appris à comprendre les sigles qui définissent les engrais, nous vous présentons une sélection de 4 d’entre eux qui sont les mieux adaptés à un emploi en été. Il est important de rappeler qu’en période estivale, le gazon souffre principalement du manque d’eau et de la chaleur.

Un bon engrais va donc lui permettre de pallier ces problèmes en boostant notamment le développement des racines.

Premier engrais gazon en été : Proturf 21-5-6

21 % d’azote, 5 % de phosphore, et 6 % de potassium. Le gazon n’a pas les mêmes besoins en été que le reste de l’année, et ça, le Proturf 21-5-6 l’a bien compris. Dans un premier temps, il a besoin d’aide pour maintenir sa belle couleur verte, et c’est ce que cet engrais gazon riche en azote lui apporte. Puis, le phosphore vient renforcer les racines ainsi que les tiges du gazon. Quant au potassium, il a pour rôle de l’aider à résister à la chaleur et aux différentes maladies du gazon.

Cet engrais permet donc d’allier la conservation de la couleur verte du gazon à sa santé, et ce, durant tout l’été grâce à une libération programmée agissant sur 2 à 3 mois.

Deuxième engrais : Sierrablen Plus 19-5-18

19 % d’azote, 5 % de phosphore, et 18 % de potassium. Votre sol est sableux ? Dépourvu d’argile ? Ou bien, vous arrosez peut-être fréquemment votre gazon ? Dans ce cas, le Sierrablen Plus 19-5-18 est adapté à votre situation. En effet, dans un cas comme dans l’autre, le sol ne retient pas les éléments nutritifs qui se révèlent indispensables pour la bonne santé du gazon.

La teneur en potassium va ici permettre de maintenir la santé générale de la plante.L’azote va permettre d’obtenir la couleur verte tant convoitée. De plus, il est actif durant 3 mois grâce à sa libération contrôlée !

Troisième engrais : Sierrablen Plus Pearl 10-5-15

10 % d’azote, 5 % de phosphore, et 15 % de potassium. La teneur en potassium du Sierrablen Plus Pearl 10-5-15 en fait un redoutable allié pour le gazon, en été comme en hiver. En effet, sa présence lui permet de résister aux températures extrêmes. De même pour l’azote, qui confère encore ici sa couleur verte au gazon.

De plus, son action permet au gazon d’obtenir un enracinement grandement amélioré grâce à sa technologie de libération continue.

Quatrième engrais : Floranid Twin Turf 20-5-8

20 % d’azote, 5 % de phosphore, et 8 % de potassium. Cet engrais complet qu’est le Floranid Twin Turf 20-5-8 est idéal pour tous sortes de terrain : il s’adapte aussi bien pour vos jardins que pour les terrains de sport, que pour les hippodromes ou encore les terrains de golf. Il dispose de cette faculté à effacer les zones piétinés, rendant ainsi au gazon toute sa densité et son uniformité.

Sa teneur en azote aide à obtenir un gazon verdoyant, et son action extra-longue lui permet d’assurer cela durant tout l’été !

Comment et quand épandre de l’engrais pour gazon l’été ?

Maintenant que vous savez quel engrais pour gazon utiliser en été, évoquons comment et quand il est bon de fertiliser.

La manière choisie pour épandre le fertilisant va influer sur la répartition de ce dernier dans le gazon : d’un engrais épandu à la main ne résultera pas une répartition correcte, ce qui créera ainsi des inégalités. Nous vous conseillons donc fortement d’utiliser un épandeur dans le but d’obtenir un rendu hétérogène. Aussi, répandez l’engrais en passe croisée, afin de ne négliger aucun endroit de votre pelouse.

Voici une liste de conseils afin que l’application du fertilisant soit optimale :

  • ne fertilisez pas si le gazon est mouillé, et veillez à ce qu’il n’y ait pas de vent ce jour-là ! En effet, celui-ci pourrait déplacer les engrais ;
  • tondez le gazon avant, puis laissez au minimum 48 heures avant de tondre après ;
  • arrosez à hauteur de 5 mm/m² dans les 48 à 72 heures. Cela aura pour effet de plaquer les éléments nutritifs au sol.

Quand épandre l’engrais pour gazon ? Idéalement, les meilleurs moments se situent à la mi-mai, puis à la fin août en ce qui concerne l’été. Le reste de l’année est bien évidemment concerné par la fertilisation.

Entretenir son gazon en été : la fertilisation n’est plus un secret !

Après avoir passé en revue la notion de NPK, puis les 4 meilleurs engrais pour gazon l’été, et enfin la manière et la période pour épandre, vous êtes prêt à passer à l’action. Bien sûr, d’autres conseils peuvent vous être utiles durant la période estivale, afin que votre pelouse resplendisse et que vous puissiez en profiter au cours de cette si belle saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *