Entretien

Quel entretien pour la pelouse avant l’hiver ?

Quel entretien pour la pelouse avant l'hiver ?

Les saisons se suivent… Et ne se ressemblent pas ! Et cette citation est d’autant plus véridique lorsqu’il s’agit de l’hiver. En effet, le froid, le gel, ou encore la neige en font une période de l’année unique. Et pour le gazon, ces événements hivernaux sont un véritable choc, un stress, qui peut malheureusement le faire souffrir. La solution ? Le préparer au mieux à l’arrivée de cette saison. Et pour ce faire, il existe une multitude d’actions à mettre en place. Vous êtes prêts ? Nous vous délivrons tous nos conseils concernant l’entretien pour la pelouse avant l’hiver !

L’entretien automnal, un indispensable pour affronter l’hiver

L’automne précède l’hiver et tout le stress qu’il occasionne pour le gazon. De ce fait, l’entretien durant cette période va être primordial pour lui assurer de passer la saison, évitant ainsi de vous retrouver avec un gazon mort après hiver. Tonte, engrais et aération seront au rendez-vous !

Comment tondre la pelouse avant l’hiver ?

Le gazon pousse plus vite pendant cette période, alors notre conseil est de tondre plus fréquemment. La hauteur de coupe peut être ajustée à 5 cm de hauteur. On limite ainsi une repousse trop envahissante.

Pour ce qui est de la dernière tonte avant l’hiver, il va vous falloir connaître le moment où les premières gelées doivent arriver (en général, c’est entre la mi-novembre et le début du mois de décembre) ; en fonction, il vous faudra tondre juste avant.

Alors, à quelle longueur couper le gazon avant l’hiver ? Pour ce dernier passage de la tondeuse de l’année, adaptez de nouveau la hauteur de coupe : 7 cm cette fois-ci suffiront. Rien ne sert de couper la pelouse trop courte à ce moment-là, car la pousse du gazon est quasiment à l’arrêt durant l’hiver !

Attention, tondre la pelouse sans ramasser est déconseillé, car les déchets végétaux vont étouffer le gazon, et c’est bien tout ce dont il n’a pas besoin pour affronter l’hiver !

Pour les hivers les plus doux, il n’est pas totalement exclu de tondre afin de rafraîchir un peu la pelouse qui pourrait légèrement pousser.

Quel engrais pour la pelouse avant l’hiver ?

En termes d’entretien du gazon avant l’hiver, fertiliser est un excellent moyen de préparer le gazon à cette saison particulièrement stressante pour lui. De ce fait, le Sierrablen Plus Stress Control 15-0-28 sera un allié idéal.

En plus de permettre de contrôler la pousse du gazon, il le prépare au manque d’ensoleillement ainsi qu’aux périodes de froid. Cela est dû à sa haute teneur en potasse (ce taux est visible dans le 15-0-28, voir l’article sur les engrais NPK pour savoir déchiffrer ces trois nombres).

Sa teneur en azote est également favorable à son état de santé dans le but de le préparer à l’hiver : elle permet de préparer la plante au stress, auquel il est sans cesse exposé en période hivernale.

Quel engrais pour la pelouse avant l'hiver ?

Pourquoi aérer sa pelouse avant l’hiver ?

Laisser respirer son gazon avant le grand froid fait aussi partie de la clé du succès. Alors, non, cela ne veut pas dire de le laisser tranquille, bien au contraire ! Sur le blog, nous avons déjà abordé plusieurs fois les bénéfices de la scarification. Et une fois de plus, elle s’avère incontournable.

L’opération consiste à délivrer la pelouse du feutre végétal ainsi que de la mousse qui l’étouffent. Pour ce faire, vous commencerez par vous occuper de la mousse, en employant un anti-mousse liquide sans sulfate de fer (et nous tenons à insister sur le “sans sulfate de fer”). Car en effet, bien qu’il s’avère particulièrement efficace sur le moment pour faire disparaître la mousse, le sulfate de fer est ensuite à l’origine de l’acidification du sol, facteur aggravant dans l’apparition… De la mousse.

Après avoir employé ce produit, il vous faudra patienter 10-15 jours pour pouvoir continuer. La suite, c’est donc la scarification. Ce procédé va donc libérer le gazon du feutre, lui permettant ainsi de respirer, et de s’hydrater à nouveau correctement. Il reprend donc un développement sain. Avec ces problèmes en moins, l’entretien de la pelouse avant l’hiver constitue un véritable atout et votre gazon pourra affronter sereinement cette dure saison !

Quel entretien pour le gazon pendant l’hiver ?

Pendant la saison froide, la tâche est moins rude. Dans un premier temps, et comme nous l’avons précisé plus haut, en cas d’hiver doux il vous sera possible de tondre.

Ensuite, pensez à ôter les mauvaises herbes qui pointeront le bout de leur nez. Pour cela, veillez à bien retirer l’entièreté de la plante, racine comprise, et non uniquement la partie visible. Cela permet de garder un espace propre et exempt d’adventices.

Dans le même esprit, ramassez les éventuels déchets végétaux présents sur la pelouse, afin d’éviter qu’un feutre ne se forme à nouveau et empêche votre gazon de respirer et de boire. Cela aurait pour effet d’occasionner de nouveaux stress, et cela n’a rien de bon pour la vitalité de votre gazon.

Entretien de la pelouse avant l’hiver : ça se prépare toute l’année !

Bien que les conseils prodigués dans cet article soient primordiaux, le gazon n’est pas dispensé d’entretien le reste de l’année. En effet, une pelouse en pleine santé est une pelouse dont on s’occupe chaque saison !

Et en hiver aussi bien que le reste de l’année, l’astuce est de donner à votre gazon de lAlgifol Green, à la dose de 5 ml/L. Pratiquez cette opération de mars à mi-décembre, toutes les 2 semaines pour lui assurer protection, croissance et diminution de tous les stress environnementaux, grâce à ce complément alimentaire naturel fortement apprécié de nos pelouses.

S’il suffisait d’appliquer de l’Algifol Green pour avoir un beau gazon toute l’année, nous n’aurions pas de raison d’exister. Alors pour booster votre gazon et en profiter même en hiver, il faut le chouchouter : scarification, fertilisation, tonte, traitement des maladies, prévention et anticipation des épisodes de canicules, arrosage, semis, sursemis, carottage et bien d’autres… Sont les attentions dont a besoin une pelouse épanouie.

Afin de connaître toutes les actions à mettre en place, consultez notre blog ou posez votre question dans l’espace dédié aux commentaires, ou encore sur le forum du gazon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *