Conseils

Insectes ravageurs de gazon : tout savoir

Les insectes ravageurs de gazon

Si vous avez des problèmes dans votre gazon, cela peut être dû à de nombreux facteurs : les maladies, le climat, les piétinements ou encore un mauvais entretien peuvent avoir des conséquences néfastes. Néanmoins, une autre source d’ennuis peut venir déranger la pelouse. Et nous avons nommé, les insectes ravageurs de gazon, qui se plaisent à causer des dommages plus ou moins importants dans les jardins. Sachez qu’il est tout à fait possible d’agir en identifiant le mal qui ronge votre gazon, afin d’éviter que ces indésirables ne continuent à perturber le bon développement de la pelouse.

Avant d’aller plus loin

Des dégâts sont susceptibles d’apparaître sur le gazon tout au long de sa vie. Bien que cet article traite des insectes ravageurs de gazon, il est important de souligner qu’ils ne sont pas forcément responsables de tout ce qui peut arriver au cours de l’année. Un gazon en mauvaise santé peut présenter des signes de fatigue, de faiblesse (jaunissement, être moins vert, etc). Assurez-vous donc qu’il ne soit pas mis en difficulté par des facteurs autres tels que :

  • les piétinements ;
  • une tonte trop courte ou pas assez régulière ;
  • la présence de feutre sur le gazon ;
  • un besoin en engrais ;
  • pas assez ou trop d’arrosage ;
  • un gazon pas adapté aux conditions climatiques ou trop exposé à l’ombre ;
  • etc.

Un gazon en santé saura supporter la présence de certains insectes. N’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet pour vous assurer que votre pelouse a tout ce dont elle a besoin, tout au long de l’année. Il est aussi possible que les prédateurs de ces insectes indésirables agissent et vous en débarrassent de façon naturelle. Si le problème persiste, il est tout à fait normal d’agir. Voyons les principaux insectes ravageurs de gazon et comment remédier les problèmes qu’ils engendrent.

Les tipules

La tipule est plus communément appelée « cousin ». Ce sont ses larves qui causent des dégâts au sein du gazon. Ces dernières vivent dans le sol, en automne et en hiver. Le jour, elles mangent les parties enterrées des graminées (racines et collets) à environ 3 cm sous la surface du sol. La nuit, elles sortent de terre pour se nourrir des feuilles et des tiges du gazon.

Vous remarquerez leur activité au printemps jusqu’au début de l’été. Au début de l’automne, elles deviennent ces abandonnent l’état de larve pour devenir ces fameux « cousins » !

Comment les reconnaître ?

Vous pouvez la reconnaître à sa carapace gris pâle ou brun verdâtre couverte de tâches noires.

Quels dégâts causés sur le gazon ?

En présence de tipules, vous observerez des plaques de gazon mort ainsi qu’une pelouse clairsemée.

Les vers gris

Les vers gris sont en réalité les larves des plus communément appelés papillons de nuit. Ces derniers pondent dans la pelouse. Puis, une fois éclos, leurs petits, les vers gris, se nourrissent de jeune gazon la nuit.

Comment les reconnaître ?

Leur corps possède des bandes grises, brunes ou encore noires.

Quels dégâts causés sur le gazon ?

Pour déceler leur présence, vous observerez certainement :

  • des excréments sous forme de boule verte sur le gazon ;
  • les endroits où le gazon est jeune seront mangés.

Les hannetons

C’est au printemps que ces insectes ravageurs de gazon s’en nourrissent. En effet, ils en mangent les racines !

Comment les reconnaître ?

Selon l’espèce, les hannetons adultes (scarabées) sont ocre ou brun foncé. Les hannetons (qui sont les larves de scarabées) sont couleur crème à tête brune.

Quels dégâts causés sur le gazon ?

Vous observerez un jaunissement puis un brunissement de la pelouse. De plus, les animaux insectivores seront à la recherche des hannetons dans les zones concernées (oiseaux, taupes, etc). Vous remarquerez donc leur présence.

Prédateurs naturels des insectes ravageurs de gazon

Les cicadelles

Les cicadelles se déplacent assez rapidement, et sont très peu visibles. Elles piquent les feuilles de gazon et vident leurs cellules de leur chlorophylle.

Comment les reconnaître ?

Dans le gazon, elles s’apparentent à de petites mouches, dont les larves, comme les adultes, mesurent 2 à 4 millimètres. Elles sont de couleur jaune pâle.

Quels dégâts causés sur le gazon ?

Vous observerez des feuilles de gazon blanches, de façon partielle ou totale.

Les pyrales des prés

Il s’agit d’une espèce qui fait partie des papillons de nuit. Les pelouses sont remplies de ses larves. La nuit, elles se nourrissent et causent des dégâts dans le gazon. Elles mangent les collets et coupent les brins d’herbes qu’elles transportent jusqu’à leurs galeries, dont l’apparence tissée rappelle celle d’une toile d’araignée.

Comment les reconnaître ?

C’est un petit papillon de couleur beige.

Quels dégâts causés sur le gazon ?

Vous observerez des excréments sous forme de boule verte en surface du gazon, des galeries tissées, ainsi que des tâches brunes recouvrant les feuilles de gazon, aux bords mastiqués.

La solution pour limiter les insectes ravageurs de gazon

Qu’il s’agisse de tipules, de vers gris, d’hannetons, de pyrales des prés ou encore de cicadelles, nous avons une solution pour limiter leur présence néfaste pour votre gazon. Ainsi, ils vous faut vous procurer puis mélanger ces 3 ingrédients :

Appliquez ce mélange sur la pelouse et renouvelez l’opération tous les 10 jours pendant 5 semaines !

Maintenant que vous savez tout

Vous connaissez maintenant les principaux insectes ravageurs de gazon. Grâce à la description de leur physique et de leurs dégâts, vous saurez identifier lesquels sont présents quand votre gazon présentera certains signes. N’oubliez pas cependant qu’il peut tout aussi bien s’agir d’un problème non lié aux insectes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *