Conseils

Pelouse envahie de fourmis | Quelles solutions ?

Pelouse envahie de fourmis, quelles solutions ?

Avoir un beau gazon vert, dense et robuste était le but que vous vous étiez fixé. Et vous y êtes parvenu ! Cependant, un élément perturbateur est venu s’immiscer entre vous et votre rêve : une pelouse envahie de fourmis. Vivant en colonie, ces petits insectes qui se reproduisent rapidement, construisent et vivent dans des nids, avec leur reine. Elles envahissent ainsi l’espace et peuvent perturber le confort esthétique de votre gazon. Dans ce cas, prévenir et agir sont les maîtres-mots afin de lutter contre ce type d’invasion.

Quelques informations sur les fourmis

Pour savoir comment se débarrasser des fourmis dans le jardin, il est important de connaître leur fonctionnement pour mieux anticiper leurs actions et leur apparition :

  • la fourmi a un rôle dans la nature : elle gère une partie de la décomposition organique, sur les cadavres d’insectes et d’animaux ;
  • une pelouse envahie de fourmis en hiver ne peut exister. Il y a effectivement peu de risque de les apercevoir. En effet, elles se terrent dans leur nid et attendent l’arrivée des beaux jours. En revanche, si votre pelouse est envahie de fourmis au printemps, c’est normal : c’est à ce moment qu’elles deviennent actives et qu’elles refont surface dans les jardins ;
  • du fait qu’elles vivent dans des galeries, l’élimination des fourmis en surface n’est pas efficiente. Il faut veiller à agir en profondeur afin de mener une action véritablement efficace ;
  • la colonisation par des fourmis est souvent suivie par l’apparition de pucerons. Elles consomment le miellat présent sur ces derniers et les protègent ainsi de leurs ennemis ;
  • la présence de fourmis attire les oiseaux, qui viennent picorer le sol et détériorent de ce fait la pelouse.

Pelouse envahie de fourmis, quels dégâts causent-elles ?

À petite échelle, les fourmis causent peu de dégâts. Un jardin entretenu et une pelouse en bonne santé favorisent rarement la prolifération de fourmis sur le terrain. Cependant, elles savent où trouver leur place sur du gazon, et, de par la construction de leur fourmilière, elles sont responsables de trous dans la pelouse. Si un jardin est infesté de fourmis, mieux vaut contrôler cette démultiplication qui peut devenir exponentielle si rien n’est fait. De plus, une fois dans votre jardin, ce qui peut altérer l’apparence de votre pelouse, rien n’empêche ensuite que vous soyez envahi sur votre terrasse ou encore dans votre maison.

Comment trouver un nid de fourmis ?

La chasse aux fourmis est ouverte ! Afin de trouver un nid de fourmis, essayez tout d’abord de repérer un petit tas semblable à du sable dans votre jardin. En général construit dans les herbes hautes, les fourmis aiment s’entourer de tiges de plantes. La terre y est fine. Vous les trouverez surtout après un épisode pluvieux, lorsqu’elle est plus facile à travailler pour les fourmis.

Ensuite, si vous ne trouvez rien sur votre pelouse, il se peut que ces petits insectes aient construit leur édifice sous des pierres, ou tout autre objet permettant de les abriter. Prenez donc soin de vérifier tous ces endroits qui favorisent l’apparition des fourmilières et une pelouse envahie de fourmis.

Comment trouver un nid de fourmis ?

Comment se débarrasser des nids de fourmis dans la pelouse ?

Comme mentionné plus haut, il faudra agir en profondeur pour se débarrasser des fourmis sur la pelouse. Appréciant vivre dans leurs galeries, vous n’atteindrez qu’une infime partie de la colonie en vous contentant d’une action en surface, même avec un bon anti-fourmis pour gazon. Pour cette raison, il est important de repérer leur nid, alors voici notre recette pour détruire les fourmis.

Limiter les fourmis en extérieur peut être effectué de manière naturelle. Afin d’agir contre ces insectes, privilégiez un stop fourmis naturel. À saupoudrer directement sur la fourmilière, cette poudre appelée terre de diatomée ne contient aucune substance chimique. Composée de petits cristaux, ceux-ci engendrent des coupures sur les insectes, et cause une profonde déshydratation, entraînant la mort. Les insectes ne peuvent donc pas développer de résistance à son action. Il est également important de ne surtout pas arroser votre gazon durant les 3 jours qui suivent le saupoudrage.

S’il vous est impossible d’interrompre l’arrosage, optez pour une solution chimique. Cette fois-ci, il faudra saupoudrer (ou bien pulvériser si vous le mélangez à de l’eau) directement sur les fourmis, leurs lieux de passage, ainsi que les endroits à protéger. Une fois traité, les insectes qui retourneront à la fourmilière contamineront les autres individus jusqu’à éliminer toute la colonie.

Agir en prévention contre un gazon envahi de fourmis

Le traitement des fourmis à l’extérieur passe aussi par la prévention. Vous connaissez l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Cela s’applique parfaitement aux fourmis. En effet, elles sont compliquées à éliminer entièrement. Les colonies sont composées de milliers voire de millions de fourmis, et certaines passeront potentiellement au travers des griffes des divers traitements. Leur nombre n’est pas anodin : les fourmis se reproduisent très rapidement !

Pour cela, il y a certaines choses à savoir : les fourmis adorent se loger sous le bois près des maisons. En sachant cela, débarrassez votre jardin et évitez d’y conserver les souches et divers débris de bois. De même qu’il est important d’éviter la présence de déchets organiques au maximum. Pensez à bien fermer votre compost et votre poubelle, par exemple.

Ce qu’il faut retenir pour éviter une pelouse envahie de fourmis

Maintenant que vous savez comment agir contre les fourmis, c’est à vous de jouer. Une fois éradiquées, identifiez les possibles causes d’apparition et prévenez les éventuels risques ! Souches d’arbres, débris de bois ou encore déchets organiques doivent être évincés. Prenez également soin de votre gazon et aidez-le à être plus dense et robuste, ce qui l’aidera aussi à lutter contre l’apparition de fourmilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *