Engrais

Doit-on fertiliser le gazon chaque année avec des engrais ?

Doit-on fertiliser le gazon chaque année avec des engrais ?

La réussite : fertiliser le gazon chaque année pour un gazon fortifié.

Comme toute autre plante, le gazon a besoin d’éléments nutritifs qu’il puisera tant dans le sol que par l’apport d’engrais. Un gazon qui n’est pas fertilisé sera moins vigoureux et plus sensible aux attaques d’insectes, de maladies, de mousses et d’herbes indésirables.
Selon le cycle de croissance du gazon et du résultat recherché, des engrais sont appliqués à plusieurs reprises avec des formules différentes selon la saison, mais à petite doses. C’est ce que l’on appelle le fractionnement des engrais. Surtout utilisé des engrais à libération lente ou programmée. Ainsi le gazon reçoit, au bon moment et en quantité suffisante, les éléments nutritifs dont il a besoin sans causer de dommage à l’environnement.

L’application des engrais débutera à partir de fin février avec un engrais coup de fouet type sierrablen N start à la dose de 30gr/m²puis 3 mois plus tard on utilisera un engrais type proturf 15-5-15 formule printemps à la dose de 50gr/m² puis mi aout on fertilisera avec le proturf 21-5-6 formule été à la dose de 50gr/m² et début novembre on fertilisera avec le proturf 12-5-20 formule hiver à la dose de 50gr/m².

Pour renforcer le gazon, on peut appliquer à partir de début mars de l’algifol green à la dose de 5ml/L à renouveler toutes les 2 semaines jusque mi décembre.

Doit on fertiliser notre gazon chaque année, la réponse sera oui sinon votre gazon sera envahie par de la mousse et des herbes indésirables.

Enfin la qualité des engrais utilisé sera un gage de réussite, je vous conseille d’utiliser des engrais de qualité supérieur professionnel comme ceux utilisé sur les terrain de sport ou de golf qui sont respectueux de l’environnement, de l’écologie et sans poussières.