Conseils

Pelouse abîmée par les chiens : que faire ?

Pelouse abîmée par les chiens : que faire ?

Votre amour du gazon et des chiens connaît quelques difficultés lorsque les deux viennent à se rencontrer. En effet, d’un côté, votre gazon est vert, beau et dense. Il resplendit, mais ne supporte que très peu les piétinements et l’urine de votre compagnon à quatre pattes. Quant à lui, il adore courir dans votre jardin sans épargner votre magnifique pelouse, qui souffre quelque peu : gazon parsemé, tâches jaunes, pelouse sèche… Comment concilier ces deux-là et trouver un terrain d’entente ? Quelles solutions vous éviteront d’avoir une pelouse abîmée par les chiens ? Gazoneo vous dévoile tout dans cet article !

L’urine du chien sur la pelouse

Vous l’avez sans doute remarqué, l’urine du chien cause des dégâts sur le gazon, surtout en cas d’absence de pluie. En effet, étant particulièrement acide, l’urine du chien sur pelouse peut être une vraie catastrophe pour celle-ci. On distingue deux types de dommages :

  • au contact d’une urine à faible teneur en sels solubles, le gazon connaîtra un changement de couleur en faveur d’un vert foncé et croîtra plus rapidement ;
  • au contact d’une urine à teneur élevée en sels solubles, le gazon formera des tâches aux contours vert foncé, dont l’intérieur deviendra jaune et mourra. Une pelouse sèche intensifie ce phénomène.

Ce second effet lié à l’urine de chien sur gazon est surtout visible en pleine saison printanière ainsi qu’en été.

Dans un premier temps, il est possible de traiter les zones déjà abîmées avec un patch magique spécial chien. Son utilisation est simple :

  • ramassez tout d’abord le gazon mort ;
  • détachez ensuite le sol, puis arrosez en quantité ;
  • épandez le patch magic spécial chiens sur une fine couche. Veillez à bien dégager la zone afin qu’elle soit visible et puisse se gorger d’eau ;
  • arrosez abondamment et en profondeur sera la clé de la réussite. Veillez à ce que le terreau devienne brun foncé, il est alors saturé d’eau. Lorsqu’il redevient clair, arrosez de nouveau.

Le patch magic spécial chien réparera votre gazon suite aux dépôts d’urine sur les zones concernées !

Ensuite, en prévention, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d’abord apprendre à votre chien à faire ses besoins à un endroit bien précis. Pour ce faire, sélectionnez un emplacement de votre jardin, que vous consacrerez aux besoins de votre chien. Cet entraînement pourra prendre quelques semaines selon la réceptivité de votre compagnon à quatre pattes, mais elle est la clé de la tranquillité et d’un gazon épargné !

Seconde solution lorsque la pelouse est abîmée par les chiens, l’emploi d’un répulsif qui dissuadera votre animal de tout déplacement sur votre gazon. Ce répulsif sous forme de granulés est à éparpiller aux endroits à protéger. Il est résistant à l’humidité, mais pas à la pluie ! Pour le dosage, considérez que l’équivalent d’un bouchon (75 mL) protège 8 m² de parcelle. Concernant la durée d’efficacité, les granulés seront actifs de 2 à 3 semaines, à condition qu’il n’ait pas plu entre temps.

Comment faire pousser de la pelouse avec un chien ?

Comment faire pousser de la pelouse avec un chien ?

Chiens et gazon ne sont pas incompatibles. Afin que la cohabitation se déroule pour le mieux, il est important de connaître les besoins de votre pelouse pour qu’elle puisse supporter les passages et déjections de votre poilu. Avec les semences et l’entretien adéquats, le gazon résistera aux piétinements du chien !

Quel gazon quand on a un chien ?

Un gazon résistant aux passages fréquents des chiens est de rigueur pour assurer une bonne tenue de ce dernier. Prévoyez donc des semences de haute qualité telles que le TRT Renovator. En effet, ce gazon, dont le comportement est adapté aux terrains sportifs entre autres, possède un pouvoir auto-réparant, ce qui en fait un véritable allié dans votre quête d’un gazon spécial chien !

Fertiliser le gazon

La fertilisation est un incontournable pour obtenir un beau gazon. D’autant plus dans cette situation, où la pelouse a plus que jamais besoin d’un coup de pouce. Il est donc recommandé de suivre un programme de fertilisation pour protéger votre gazon, avec la gamme Sierrablen Pearl, issue de l’économie circulaire.

Besoin d’aide ? Comprenez les fertilisants et décodez aisément le NPK grâce à notre article dédié.

Protéger le gazon

Lorsqu’il est piétiné, que ce soit par un animal ou par une personne, le gazon subit du stress. Alors, si votre chien y passe régulièrement, c’est autant de situations stressantes pour votre pelouse. Résultat : sa croissance ralentit, elle jaunit et résiste de moins en moins bien à tous les autres facteurs présents autour d’elle.

Nous vous recommandons donc de le renforcer et de le stimuler en appliquant de l’algifol green à la dose de 5 ml/L, et ce, dès le mois de mars jusqu’à la mi-décembre, toutes les 2 semaines.

Tondre le gazon

La tonte est une étape primordiale lorsque la pelouse est abîmée par les chiens, ainsi que pour favoriser son bon développement. Elle fait partie intégrante d’un bon entretien, tout au long de l’année (excepté en hiver). De ce fait, elle ne déroge pas à la règle lorsqu’il s’agit de protéger son gazon du passage des animaux.

Ainsi, nous vous recommandons une tonte régulière, à 6 cm de hauteur minimum, et 7 à 8 cm minimum à la fin du printemps.

Arroser le gazon

L’arrosage, lui aussi, fait partie des actions qui permettent un entretien correct, et qui favorisent le bon développement du gazon. En ce sens, il est fortement recommandé de mettre en place un certain rythme concernant l’arrosage de la pelouse.

De plus, sachez que sur une zone où les dégâts liés à l’urine de votre chien sont légers, il est tout à fait possible d’arroser la zone concernée afin d’y diluer les sels répandus par l’urine ; il faudra malgré tout regarnir la zone afin d’en récupérer toute l’esthétique initiale.

Aussi, en arrosant dès que votre animal a fait ses besoins, la zone ne sera pas endommagé. Cependant, cela implique de surveiller chaque passage de votre chien dans le jardin, ce qui peut s’avérer fastidieux ! Mieux vaut lui apprendre où faire ses besoins dans le but de vous éviter cette corvée.

Pelouse abîmée par les chiens : pour résumer

Gazon et chiens réunis, c’est possible ! Il suffit d’apprendre à votre compagnon à quatre pattes les coins qui lui sont dédiés pour ses besoins, et de donner à votre pelouse les moyens qui lui permettront de s’adapter à cette présence canine. Avec un entretien régulier et de la patience, vous parlerez de pelouse abîmée par les chiens au passé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *