Conseils

Combien de temps pour avoir un beau gazon ?

Combien de temps pour avoir un beau gazon ?

Comme de nombreuses personnes à travers le monde, vous avez envie que votre jardin resplendisse. Et cela passe notamment par la pelouse : vous aurez beau avoir planté les plus beaux arbres, de magnifiques fleurs ou encore installé de la décoration… Si votre gazon est parsemé, grillé ou présente une couleur fade, le côté esthétique et agréable de votre jardin en pâtira. Vous êtes donc décidé à le prendre en main et à tout faire pour obtenir une pelouse de rêve. Seulement, une donnée vous échappe : combien de temps pour avoir un beau gazon ? Gazoneo vous dit tout !

Quel est le temps de levée du gazon ?

Tout d’abord, le temps de germination du gazon va dépendre des graines qui ont été semées. En effet, et vous l’avez certainement déjà constaté, il n’y a pas qu’un seul type de graines sur le marché. Et oui, certaines variétés poussant plus rapidement que d’autres, il est important de bien choisir les graminées selon le résultat souhaité !

De nombreux autres facteurs entrent en compte quant à la durée de pousse du gazon, notamment :

  • le taux d’ensoleillement ;
  • la période de semis ;
  • les étapes mises en place avant et après le semis ;
  • le type d’engrais utilisé.

En général, les premières pousses peuvent être aperçues entre le 7e et le 10e jour après semis.

Les étapes de mises en place avant et après le semis

À la question « combien de temps pour avoir un beau gazon ? », la réponse est susceptible de varier selon les étapes suivantes.

Première étape, choisissez la bonne période pour semer. En effet, il est crucial de pratiquer le semis à des périodes précises. Idéalement, préférez l’automne, qui est la saison optimale pour faire pousser du gazon. Températures et météo, toutes les bonnes conditions sont réunies pour que tout se passe au mieux. Pour plus de précisions, faites en fonction de votre région :

  • dans le Nord de la France, semez entre la mi-août et octobre ;
  • dans le Sud, semez entre septembre et novembre.

Deuxième étape, préparez le terrain. Pour ce faire, bêchez le sol de 4 à 7 cm de profondeur, et enlevez les pierres et mauvaises herbes qui entraveraient le bon développement de votre futur gazon. Utilisez une griffe dans le but d’affiner la terre et aplanissez le sol au rouleau. Vous pouvez semer !

Troisième étape, faut-il recouvrir les graines de gazon ? Oui, et pour ce faire, utilisez le râteau afin de les enfouir, puis tassez de nouveau le sol à l’aide du rouleau, en effleurant sa surface.

Quatrième étape, faut-il arroser le gazon après l’avoir semé ? La réponse est oui (si la pluie ne s’en charge pas à votre place) ! Optez pour un arrosage bi-hebdomadaire, sans surcharger le sol en eau. Le but sera de maintenir le sol humide tout le temps de la phase de germination du gazon.

Petite astuce pour terminer : pas d’inquiétude pour les graines une fois semées. Il est tout à fait normal de se demander combien de temps avant de marcher sur du gazon. Vous pouvez le faire dès que vous avez semé !

Arroser sa pelouse

Combien de temps pour avoir un beau gazon ?

Après cela, une pelouse de qualité, bien verte et dense peut mettre plusieurs mois voire plusieurs années à se mettre en place, et ainsi vous dévoiler tout son potentiel. En attendant, il est important de lui apporter tout l’entretien dont elle a besoin, sous peine de ne jamais la voir sous son meilleur jour.

Et pour cela, il est primordial d’adopter un certain rythme concernant l’entretien du gazon. En effet, il ne suffit pas d’en semer pour en obtenir un parfait du jour au lendemain.

Selon les saisons, il y a des actions à mettre en place afin que le gazon soit en santé, résistant, et obtienne sa belle couleur verte et sa densité.

Entretenir son gazon au printemps

À la sortie de l’hiver, le printemps est la saison qu’il ne faut pas rater en termes d’entretien. Il s’agit du moment de la première tonte de l’année, à effectuer aux alentours de fin février, débuts mars, à minimum 5 cm de hauteur.

Ensuite, il faudra scarifier, puis regarnir les zones éventuellement parsemées.

En dernier lieu, fertiliser le gazon au printemps permet de lui porter un coup de fouet afin de lui permettre de bien reprendre son développement.

Il est possible de retrouver en détails l’entretien du gazon au printemps sur notre blog !

Entretenir son gazon en été

En été, il est important de continuer à tondre régulièrement, mais pas trop court : jamais plus d’un tiers de la longueur du gazon.

Une fois de plus, il va fortement apprécier un apport d’engrais adapté à ses besoins.

Aussi, votre pelouse comptera sur vous pour lui apporter de l’eau. Veillez toujours à l’arroser tôt le matin ou en soirée, afin d’éviter les périodes d’ensoleillement.

Pour plus de détails sur l’entretien du gazon en été, lisez notre article dédié !

Entretenir son gazon en automne

C’est le moment de scarifier pour la deuxième et dernière fois de l’année. Afin de préparer le gazon à l’arrivée de l’hiver, on le nourrit à l’aide d’un engrais adapté. Aussi, il faut continuer à tondre, mais un peu plus court qu’à votre habitude, étant donné qu’il s’agit d’une période de l’année où l’herbe pousse plus rapidement. L’automne est également la saison de la dernière tonte : idéalement, tondez à 7 cm de hauteur !

Les étapes de l’entretien du gazon en automne sont détaillées dans notre article dédié !

Entretenir son gazon en hiver

En hiver, désencombrez votre pelouse des débris végétaux qui l’encombrent, et ôtez éventuellement les mauvaises herbes. Il n’y a normalement que très peu d’entretien durant cette période. Une fois les gelées terminées, nous vous invitons à traiter la présence de mousse.

Pour résumer

Alors, combien de temps pour avoir un beau gazon ? Une fois semé, il pointera le bout de son nez entre le 7e et le 10e jour. Cela dépendra éventuellement des graines que vous aurez choisies, de l’exposition de votre terrain, de la période à laquelle vous semez et du respect des étapes de préparation et d’entretien. Comme pour toutes bonnes choses, il faut s’armer de patience pour avoir un magnifique gazon !

2 commentaires pour “Combien de temps pour avoir un beau gazon ?

  1. Taillart dit :

    Bonjour,je viens de semer mon gazon.j aimerais savoir la fréquence d arrosage .
    Merci

    1. jean-michel dit :

      Il faut arroser en fonction des conditions climatique 2 à 5 fois par jour pour maintenir le sol humide en permanence pendant toute la phase de germination des graines de gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *