Conseils

Comment avoir un beau gazon dans son jardin ?

Comment avoir un beau gazon dans son jardin ?

Pour savoir comment avoir un beau gazon dans son jardin, il peut être intéressant de se demander ce qui le rend si agréable à nos yeux. Densité, pelouse dépourvue de mauvaises herbes, ou encore qu’elle soit d’un vert éclatant ? Il s’agit là des principaux effets recherchés par les propriétaires de gazon. De manière générale, nous découvrirons donc les techniques, produits et phases d’entretien qui permettent d’obtenir chacun de ces critères. Et ce, afin d’acquérir un rendu unique et resplendissant pour votre pelouse. Après tout, quoi de plus superbe pour magnifier un extérieur qu’un gazon parfait ?

Comment avoir un beau gazon dans son jardin ?

Pour disposer d’une jolie pelouse, il n’y a pas de secret : il faut s’en occuper. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? En réalité, le gazon est un organisme vivant, qui respire, s’hydrate, grandit, subit les variations de températures, le stress… Comme nous, il est donc nécessaire de lui assurer une bonne santé tout au long de l’année afin de l’aider à être robuste face aux aléas de son environnement.

Cela passe donc par la connaissance de ses besoins. Par exemple, le gazon possède des besoins en eau spécifiques ! Trop arroser, ou bien au contraire, pas suffisamment, peut lui causer du tort.

L’engrais utilisé dans le but de lui apporter des nutriments ne doit pas être choisi au hasard. Vous pouvez choisir le meilleur du marché, s’il n’est pas adapté à votre gazon ni à la saison en cours, son application sera futile. Il est également utile de comprendre les lettres NPK pour être en mesure de le choisir convenablement.

Aussi, comment avoir un beau gazon dans son jardin sans semences de qualité, et adaptées à l’utilisation que vous faites de votre pelouse ? Par exemple, si votre gazon est destiné à être souvent piétiné, nous ne vous conseillerons pas les mêmes graines de gazon que pour une installation autour d’une piscine. Certaines variétés se révèlent être plus résistantes à la chaleur, à l’absorption de grande quantité d’eau… Tout est question d’environnement !

Enfin, votre gazon est peut-être déjà sublime, et qu’il s’agit tout simplement d’aménager votre jardin pour en tirer tout le potentiel ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils dans un article entièrement dédié à cela !

Comment avoir un beau gazon sans mauvaises herbes ?

La toute première solution pour obtenir une pelouse sans mauvaise herbe consiste à les ôter dès leur apparition. En effet, c’est le meilleur moyen de ne pas les voir élire domicile dans votre jardin ! Et surtout, assurez-vous de tirer la racine en même temps que le reste de l’adventice.

Si votre pelouse est déjà pleine de mauvaises herbes, alors il faut s’armer de patience pour désherber.

Pour une action sur la durée, nous vous conseillons d’appliquer ce procédé :

Utiliser du reverdi à la dose de 80 ml/L pour un gazon âgé de plus de 6 mois, et toujours du reverdi, mais cette fois-ci à la dose de 40 ml/L si votre gazon a entre 2 et 6 mois.

Cependant, ne pas appliquer de reverdi sur gazon de moins de 2 mois.

Comment avoir un beau gazon sans mauvaises herbes ?

Comment avoir une pelouse dense ?

Comme mentionné plus haut, la santé du gazon est essentielle pour obtenir une esthétique à la hauteur de vos espérances. Et la densité de la pelouse ne déroge pas à la règle !

Pour un gazon dense, c’est surtout l’apport d’engrais ainsi que le sursemis qui priment.

Le sursemis, ou regarnissage, consiste simplement à semer des graines de gazon sur un gazon existant, afin de combler des zones dégarnies et de le faire gagner en densité.

Pour cela, munissez-vous des graines de gazon semées pour la création s’il vous en reste, ou procurez-vous des semences spécialement conçues pour le semis telles que le TRT Renovator.

En 3 étapes, le sursemis s’organise comme suit :

  • la préparation, avec un défeutrage du terrain ainsi qu’un processus de tonte particulier ;
  • le regarnissage, où il faut épandre les graines de gazon de votre choix de manière croisée ;
  • l’après-sursemis, où il est conseillé de rouler le sol puis d’appliquer un fertilisant.

Bien entendu, vous trouverez de plus amples détails sur chacune de ces étapes dans notre article dédié au regarnissage. La densité est un facteur à ne pas négliger lorsque l’on ne sait pas comment avoir un beau gazon dans son jardin !

Comment avoir un gazon bien vert ?

Vous ne savez pas comment améliorer son gazon, et le rendre plus attrayant ? Et si nous nous intéressions à sa couleur ? Le vert, c’est l’élément principal qui caractérise une pelouse. Alors, si cette dernière perd de sa couleur, ou pire, si elle se met à jaunir, c’est la catastrophe. Afin d’éviter ce problème à l’avenir, il existe une série de conseils qui vous aideront.

Utiliser des produits adaptés

Premièrement, un fertilisant adapté aidera votre gazon à verdir. Il peut également être important de se pencher sur la question des amendements organiques.

Ensuite, les compléments alimentaires naturels existent pour le gazon, et il serait dommage de le priver de toutes les propriétés de l’algifol green. Utilisez-le toutes les 2 semaines, de mars jusqu’à la mi-décembre, à la dose de 5 ml/L pour un résultat optimal.

Conférer le bon entretien au gazon

À chaque saison son entretien ! Printemps, été, automne & hiver font varier les besoins de la pelouse. Entre sécheresse, humidité, vent, pluies et autres conditions climatiques, il est nécessaire de s’adapter. 

D’un entretien adéquat, découle la bonne santé du gazon, de laquelle découle… Sa superbe couleur verte !

Semer le bon gazon

Gazon d’ornement, pour terrain sportif ou autour d’un coin d’eau ? Selon vos attentes, des graines de gazon vous seront conseillées. En effet, il est crucial de sélectionner une variété qui sera capable de s’adapter à l’environnement dans lequel elle va devoir évoluer !

La pelouse s’épanouira alors, et vous régalera de sa couleur verte.

Arroser avec les bonnes quantités

La couleur du gazon dépend aussi des quantités d’eau qu’il reçoit. Le manque et le surplus d’eau ne font pas bon ménage, tout comme la fréquence est à ajuster. L’arrosage est une affaire minutieuse à ne surtout pas négliger.

Éviter à votre pelouse de tomber malade

Prévenir les maladies, c’est lui assurer de garder sa coloration naturelle ! Pour les éviter, il n’y a pas de secret (et au risque de se répéter) : entretien adapté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *