Conseils

Gazon après canicule : 7 étapes pour le sauver !

Gazon après canicule : 7 étapes pour le sauver

Chaque été, c’est la même angoisse qui envahit de nouveau les propriétaires de gazon : la canicule. En effet, sa menace est forte face aux espaces verts, et pour cause. La sécheresse et la puissance du soleil qui viennent s’abattre sur la pelouse sont redoutables durant toute cette période de fortes chaleurs. Et les dégâts qui en découlent sont tout aussi agressifs. Alors qu’en est-il du gazon après canicule ? Comment réussir à lui faire remonter la pente, afin qu’il récupère toute sa beauté et sa force d’antan ? C’est ce que nous vous expliquons tout de suite !

Gazon après canicule : comment le sauver ?

Aider son gazon en piteux état après un épisode de canicule est une succession d’étapes à mettre en place. Aussi, il est possible d’anticiper ces moments de températures estivales extrêmes en prodiguant un entretien adapté durant les très fortes chaleurs.

En attendant, si vous n’avez pas pu suivre nos conseils pendant la canicule, voici les 7 étapes qui vous permettront de sauver un gazon qui en a souffert.

1 – Défeutrer

En premier lieu, il va être important de donner au gazon la possibilité de se défaire du feutre qui le recouvre. Ainsi, on lui permet de reprendre une phase de développement saine, car cela l’empêche de s’hydrater et de respirer correctement.

Pour ce faire, commencez par appliquer de l’Algifol Green à la dose de 5 ml/L. Une fois répandu, il sera nécessaire d’arroser immédiatement (excepté s’il pleut déjà).

L’Algifol est un stimulant sous forme de complément alimentaire, qui va permettre de booster votre gazon :

  • active naturellement sa croissance ;
  • possède une action anti-stress ;
  • augmente la densité ainsi que la couleur verte.

Au bout de 48 heures, défeutrez votre gazon en le scarifiant.

2 – Sursemer

À ce stade, il est venu le moment de regarnir le gazon abîmé. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les semences de gazon renovator TRT. Elles possèdent de nombreuses propriétés, ce qui en fait le gazon idéal à ce niveau :

  • un pouvoir auto-réparant ;
  • une excellente résistance aux maladies ;
  • son installation est rapide ;
  • grande tolérance à la chaleur ainsi qu’à la sécheresse ;
  • forte résistance aux piétinements ;
  • supporte bien la saison hivernale.

Pour cette opération avec une pelouse de regarnissage, nous vous préconisons un dosage de 30 gr/m². Une fois les semences épandues, n’oubliez pas de rouler.

3 – Fertiliser

Une fois chose faite, il est important de passer immédiatement à la fertilisation. Dans cette situation, le Sierrablen renovator 11-11-5 est idéal.

Spécialement conçu pour les semis et regarnissages, il accélère la reprise des gazons en dynamisant leur système racinaire.

Veillez à choisir un jour dépourvu de vent (tout comme pour le sursemis), et utilisez toujours un épandeur plutôt que de répartir les semences et engrais à la main. Grâce à cela, le résultat obtenu sera bien proportionné et il n’y aura pas de “trous”, de quoi de nouveau apprécier votre gazon après canicule.

Pelouse canicule

4 – Renforcer

Immédiatement après avoir appliqué le fertilisant, c’est au tour d’un mélange qui va à la fois booster le système racinaire du gazon, ainsi que la santé et la fertilité du sol.

En mélangeant de l’Humactiv à la dose de 25 ml/L ainsi que du Vitarel à la dose de 25 ml/L, vous obtiendrez un véritable boost pour votre gazon :

  • amélioration de la fertilité du terrain ;
  • contribue à l’aération du sol et l’implantation des racines ;
  • favorise la dégradation des fertilisants ainsi que la levée des graines de gazon ;
  • booste les sols fatigués ;
  • permet la diminution rapide et pérenne du feutre dans la pelouse.

5 – Arroser

Si les pluies ne s’en chargent pas pour vous, il sera crucial d’arroser après avoir appliqué ce mélange sur votre gazon. Veillez à bien suivre l’état du sol en vous assurant de le maintenir humide.

L’arrosage constitue l’un des éléments clés dans l’entretien de votre gazon. Ne le négligez jamais, au risque de le voir perdre toute sa vigueur et sa santé. N’hésitez pas à lire notre article dédié à l’arrosage pour être incollable !

6 – Protéger le gazon

Une fois le gazon relancé, fertilisé et renforcé, il faut également penser à le protéger. Alors, dès la fin du mois de septembre, appliquez de l’Algifol green à la dose de 5 ml/L, et ce, toutes les 2 semaines jusqu’à la mi-décembre !

7 – Fertiliser de nouveau

À la fin du mois de novembre, les premières gelées sont apparues et l’hiver s’installe doucement. Il est donc de rigueur de penser à la saison que s’apprête à affronter votre gazon.

Pour le préparer au froid, rien de tel qu’un fertilisant : le Proturf 12-5-20. En effet, cet engrais automnal est idéal pour parer le gazon à l’hiver.

Avec sa haute teneur en potassium (20), il améliore la santé de la pelouse, tout en augmentant sa résistance aux maladies, à la mousse et à l’humidité, les tares de l’hiver.

L’azote (12) va permettre un renforcement de la croissance ainsi que de la couleur de la plante. Attention au surdosage, car un gazon peut être brûlé par l’engrais, surtout si ce dernier est riche en azote !

Le gazon sera ainsi prêt à affronter l’hiver et sera accompagné de ce fertilisant sur les 2 à 3 mois qui suivront l’épandage.

Gazon après canicule : vous savez quoi faire !

Maintenant que vous avez pris connaissance des étapes pour prendre soin de votre pelouse après les fortes chaleurs, il ne vous reste plus qu’à tout mettre en place. Afin de ne pas vous y perdre, voici un récapitulatif des actions à mettre en place :

  1. Stimuler à l’aide de l’Algifol Green, puis scarifier pour défeutrer ;
  2. Effectuer un regarnissage avec les semences de gazon renovator TRT ;
  3. Fertiliser immédiatement avec le Sierrablen renovator 11-11-5 ;
  4. Appliquer le mélange Humactiv + Vitarel ;
  5. Bien arroser !
  6. Algifol green toutes les 2 semaines jusqu’à la mi-décembre ;
  7. Fertiliser avant l’hiver pour préparer le gazon avec le Proturf 12-5-20.

Et pour la suite, ne négligez pas non plus votre pelouse qui a besoin d’être accompagnée tout au long de l’année. Pour cela, consultez les articles de notre blog ou encore le forum du gazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *