Entretien

Les 9 étapes pour avoir un beau gazon

Les 9 étapes pour avoir un beau gazon

Nous rêvons tous d’un gazon tel que nous pouvons l’admirer dans les magazines : vert, dense, sans mauvaises herbes, parfaitement droit et sans un seul brin d’herbe qui dépasse ! Cependant, la pelouse parfaite ne s’improvise pas comme ça. En effet, il est important de connaître ce dont elle a besoin pour s’épanouir si l’on souhaite qu’elle resplendisse. Alors, que mettre en place selon le temps, les saisons et son environnement ? Comment s’assurer que les actions effectuées soit les bonnes pour votre jardin ? Découvrez immédiatement quelles sont les étapes pour avoir un beau gazon !

1 – Semer du gazon

Avant d’aborder les étapes pour avoir une belle pelouse, il faut en créer une si ça n’est pas déjà fait. Semer, ou mettre du gazon en rouleau ? Selon votre préférence, la procédure est totalement différente !

Optez pour du gazon en rouleau si vous êtes plus pressé ; en effet, il s’agit d’une méthode prête à l’emploi ! Vous recevez le gazon en plaques, à poser sur le sol adéquat afin de profiter de votre nouvelle pelouse. Attention cependant à bien respecter le processus d’installation !

Envie de semer votre gazon ? Cette technique n’en est pas moins efficace. Plus économique, elle se fera également selon une certaine dynamique : la saison, la météo et la façon dont vous préparez le sol se révéleront cruciales pour la suite. Veillez à respecter toutes les étapes importantes pour savoir comment semer du gazon dans les moindres détails !

2 – Arroser le gazon

Nous n’en parlons que trop peu, et pourtant : un arrosage adapté aux besoins du gazon est primordial parmi les étapes pour avoir un beau gazon. Trop ou pas assez d’apport en eau peuvent réduire à néant toutes vos tentatives pour obtenir un beau gazon. La période de l’année, l’exposition au soleil de la pelouse ainsi que la fréquence d’arrosage sont des points clé à ne pas négliger.

Si votre pelouse manque d’eau, vous pouvez y repérer quelques indices qui le signalent, comme :

  • les empreintes de pas qui restent dans le gazon ;
  • sa couleur plus foncée qu’en temps normal ;
  • les brins d’herbe qui se replient sur eux-mêmes.

Pour éviter cela (ou un surplus d’eau), nous vous conseillons d’arroser 2 fois par semaine, et d’apporter au gazon entre 3 et 4 litres par mètre carré.

En été, privilégiez un arrosage tôt le matin ou en soirée afin d’éviter l’évaporation causée par l’exposition au soleil.

3 – Nourrir la pelouse

Une fertilisation adaptée rendra le gazon plus résistant aux maladies ainsi qu’au stress, et par conséquent, plus beau ! Afin de trouver l’engrais gazon qui convient, nous vous conseillons de vous référer à notre application qui vous guidera pas à pas en fonction de ses besoins. Une pelouse bien nourrie est une étape essentielle pour avoir un beau gazon.

4 – Tondre le gazon

La tonte permet de pérenniser la pelouse. Son action a pour effet de stimuler sa pousse, tout en évinçant au passage les mauvaises herbes. Le gazon se densifie, et est par conséquent, plus robuste. Il n’en deviendra que plus beau !

Avez-vous entendu parler du mulching ? Cette méthode consiste à ne pas ramasser les déchets de la tonte. Nous vous déconseillons cette pratique. Pourquoi ? Car elle augmente la présence de feutre dans le gazon, et celui-ci devient donc moins résistant au manque d’eau.

Mulching ou pas mulching ?

5 – Passer le gazon au scarificateur

Parmi les étapes pour avoir un beau gazon, comment ne pas parler de la scarification ? Cela lui permet de retrouver son oxygénation et son hydratation. En effet, tout au long de l’année, il subit divers événements : piétinements, passage des animaux de compagnie, mauvaises herbes, intempéries, humidité…

Ce cocktail de tracas ne le laisse pas indifférent et le gazon souffre : un feutre végétal s’installe progressivement et empêche son développement. Il est donc utile de scarifier correctement la pelouse à deux reprises chaque année pour obtenir un beau gazon.

6 – Regarnir les zones abîmées

Votre pelouse commence à laisser paraître des zones dégarnies ? Ou pire, des trous s’y sont formés ? Alors, regarnir est la prochaine action à envisager. Pour cette étape de sur-semis, optez de préférence pour des semences qui l’aideront à lutter contre les maladies et qui le rendront plus robuste. Vous pouvez également utiliser, s’il vous en reste, les semences de votre gazon actuel.

Reportez-vous à notre guide pas à pas pour savoir comment et quand semer du gazon de regarnissage !

7 – Désherber

C’est évident, et pourtant. Bien qu’il s’agisse d’une tâche dont on aime rarement s’occuper, il ne faut pas faire l’impasse sur le désherbage. Les mauvaises herbes rendent rarement un gazon plus attrayant. Notre conseil est le suivant : arrachez les indésirables dès leur apparition en prenant soin d’ôter la racine également.

Afin d’engager une action longue durée, vous pouvez également procéder comme ceci :

  • pour un gazon de plus de 6 mois, utilisez du reverdi à la dose de 80 ml/L ;
  • pour un gazon de plus de 2 mois, utilisez du reverdi à la dose de 40 ml/L ;
  • si gazon de moins de 2 mois, pas de reverdi ;
  • en mars, épandre du glutazon à la dose de 100 gr/m², puis de nouveau en septembre à la dose de 50 gr/m². Cela permet de contenir la présence ainsi que la levée des mauvaises herbes.

8 – S’occuper de la mousse

La mousse n’est pas la bienvenue sur le gazon. Son allure peu esthétique ne sied guère à votre jardin. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire de connaître les facteurs qui la font apparaître (humidité, carence, tonte mal effectuée, acidité), ainsi que les bonnes méthodes à appliquer.

Un beau gazon est un gazon sans mousse !

9 – Notre secret pour avoir un beau gazon

Vous souhaitez savoir comment avoir un gazon dense ? Comment avoir un beau gazon naturellement ? Voici l’astuce du chef : appliquez toutes les 2 semaines de l’algifol green à la dose de 5 ml/L jusque mi-décembre. Il s’agit d’un complément alimentaire naturel qui booste le gazon.

Activateur de croissance, anti-stress, résistance aux maladies… Ce stimulant à l’extrait d’algues brunes rendra votre pelouse verte, belle et forte. Ne négligez donc pas ce produit pour avoir un beau gazon !

Les étapes pour avoir un beau gazon : un cycle à respecter

Vous l’aurez compris en lisant cet article, avoir un beau gazon sans mauvaises herbes, vert, et en bonne santé est le fruit d’efforts quotidiens. En mettant en place un cycle d’entretien, vous vous assurez des résultats à la hauteur de vos attentes, et ce, tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *