Entretien

Quand mettre l’engrais gazon en automne ?

Quand mettre l’engrais gazon en automne ?

Lorsque l’été prend fin pour laisser place à la saison des feuilles mortes, c’est qu’il est temps de s’intéresser à l’entretien adéquat pour le gazon à cette période de l’année. Entre la hauteur de la tonte, la scarification et l’arrosage, une question vous vient : quand mettre de l’engrais gazon en automne ? Quel mois est le plus adapté ? Dois-je privilégier le début ou la fin de la saison ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre dans cet article, et même plus encore !

Quand mettre l’engrais gazon en automne ?

En automne, il est conseillé de fertiliser la pelouse afin de la préparer au mieux à l’arrivée de l’hiver. En effet, le manque d’ensoleillement ainsi que les températures extrêmes arrivent ! Il serait dommage de laisser le gazon démuni face à tous ces inconvénients. De plus, vous favoriserez la bonne croissance de ce dernier, ce qui lui assure sa jolie couleur verte et sa densité, à condition d’être correctement entretenu sur bien d’autres aspects.

Il est donc important de fertiliser dès le mois de septembre, et non d’attendre d’avancer dans l’automne, pour les raisons citées précédemment. En laissant au gazon le temps de se renforcer, vous lui assurerez de passer l’hiver sereinement. Fertilisez au plus tard fin septembre.

Aussi, outre la période de l’année, voyons quand mettre de l’engrais gazon en automne selon la météo : peut-on mettre de l’engrais gazon quand il pleut ? La réponse est non ! En effet, il est important d’appliquer l’engrais sur un gazon sec. Idéalement, procédez à la fertilisation avant un épisode pluvieux ! S’il ne pleut pas dans les 48 à 72 heures suivant cette étape, il faudra arroser de vous-même votre pelouse.

Vous savez maintenant quand mettre l’engrais d’automne sur votre gazon. Poursuivez votre lecture pour découvrir quel fertilisant utiliser, et comment faire !

Quel engrais mettre sur le gazon en automne ?

La question du « quand » étant résolue, voyons quel engrais appliquer pour la période automnale. La fertilisation va permettre d’améliorer la pelouse tout en la protégeant de plusieurs facteurs :

  • plus dense, elle ne laissera pas la place à la mousse ainsi qu’aux herbes indésirables ;
  • plus résistante aux maladies, elle est ainsi bien mieux prémunie contre les champignons et maladies du gazon.

Afin de l’aider et de l’accompagner au mieux durant cette période, nous vous recommandons l’emploi d’un engrais anti-stress adapté à la saison automnale. En l’appliquant donc dès le début de l’automne, en septembre, il apportera potassium et magnésium qui lui octroieront tout ce dont il a besoin pour affronter ce qui l’attend.

De plus, en agissant ainsi, vous vous évitez un entretien hivernal fastidieux !

Comment mettre de l'engrais ?

Comment mettre de l’engrais ?

Il y a deux écoles concernant l’application de l’engrais : à la main, ou avec un épandeur. La méthode que nous vous suggérons fortement est celle nécessitant d’utiliser un épandeur. En effet, fertiliser à la main ne permet pas d’obtenir un résultat homogène, car il est difficile de doser la même quantité répartie uniformément sur tout le terrain sans outil.

De ce fait, pour mettre de l’engrais gazon professionnel en automne, ou à toute autre période de l’année, procurez-vous de préférence un épandeur ! Il évitera l’obtention d’un résultat parsemé, et facilitera cette tâche qui peut s’avérer fastidieuse. Épandez de manière quadrillée afin de ne négliger aucun endroit de votre gazon.

Voici quelques préconisations pour que tout se passe bien :

  • tondez le gazon avant de fertiliser, puis attendez au moins 48 heures avant de tondre à nouveau ;
  • fertilisez sur gazon sec, et impérativement avec un vent faible (inférieur à 5 km/h), sinon le risque que les engrais se déplacent est plus élevé, ce qui ruinera tout votre travail à l’épandeur ;
  • veillez à ce que la trappe d’épandage soit bien fermée lorsque vous êtes à l’arrêt, ou gare au surdosage ;
  • arrosez à raison de 5 mm/m² s’il ne pleut pas dans les 48 à 72 heures afin de plaquer les éléments nutritifs de l’engrais au sol.

Cas particuliers

Vous vous posez certaines de ces questions ? Nous sommes là pour vous aider ! Si vous avez besoin de plus d’informations sur quand et comment fertiliser le gazon en automne, n’hésitez pas à poser toutes vos interrogations en commentaire de cet article, ou sur le forum du gazon !

Premier cas : peut-on semer du gazon et mettre de l’engrais ?

Si vous avez semé récemment, la question n’est pas de savoir quand mettre l’engrais sur le gazon après le semis, mais plutôt lequel. En effet, il vous faut à tout prix vérifier sa composition avant de l’épandre. S’il contient trop d’azote, il peut brûler les jeunes pousses et ruiner toutes vos semences. Voilà pourquoi il est délicat de mettre de l’engrais sur un jeune gazon. Pour vous assurer de fertiliser dans de bonnes conditions après un semis, nous vous conseillons le Sierrablen Pearl Renovator à la dose de 35 gr/m².

Deuxième cas : doit-il y avoir une tonte après l’engrais ?

Il est préférable de tondre avant d’épandre de l’engrais sur votre gazon. Du fait de sa courte hauteur, la terre est plus facile d’accès pour le fertilisant, qui ne peut que difficilement se coincer dans les brins d’herbe. Attendez au minimum 48 heures après application avant de tondre de nouveau !

Troisième cas : et pour une pelouse grillée, quel engrais ?

L’été est terminé, et il vous a laissé bien des dégâts sur votre gazon. En effet, celui-ci est partiellement ou totalement grillé. La solution dans ce cas précis est de sur-semer, en utilisant les graines de votre gazon s’il vous en reste, ou en profitant pour semer un gazon résistant à toutes les épreuves de l’année !

Puis vous pourrez ensuite le fertiliser comme vu dans le premier cas particulier.


Désormais, vous savez quand mettre l’engrais gazon en automne, lequel appliquer et comment vous y prendre. N’hésitez pas à suivre tous nos conseils disponibles sur le blog, et à partager les résultats obtenus pour votre gazon avec nous sur Instagram, sur notre page @gazoneo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *