Engrais

Engrais gazon : trouver le bon selon la saison

Engrais gazon : trouver le bon selon la saison

Les engrais gazon occupent une place importante dans le processus d’entretien de ce dernier. À quoi bon le choyer avec des tontes régulières, un arrosage précis, des scarifications bi-annuelles et des sursemis de qualité, si le gazon n’est pas nourri convenablement ? Alors, selon le moment de l’année, il est crucial d’apporter à la pelouse tout ce dont elle a besoin pour se développer et s’épanouir, et vous offrir ainsi le gazon dont vous rêvez tant ! Dans cet article, nous vous décrivons les engrais que nous avons nous-même testés et que nous vous recommandons pour votre propre gazon.

Quand mettre de l’engrais sur la pelouse ?

Vous pouvez sélectionner l’engrais avec la meilleure composition au monde, s’il n’est pas employé au bon moment, son action ne sera pas totale. Alors, il est préférable de savoir lequel utiliser et à quel moment pour un gazon résistant aux températures extrêmes de l’été et de l’hiver, aux maladies liées à l’humidité, ainsi qu’au stress qu’il subit tout au long de l’année.

Quel engrais gazon pour le printemps ?

Après la période hivernale, le gazon ne refusera pas l’aide d’un engrais. Idéal pour les effets coup de fouet, le Sierrablen Plus N-Start l’accompagne dans la reprise de son développement. 

L’entretien de votre gazon après l’hiver est primordial, ne négligez donc pas les autres tâches essentielles à ce moment, telles que la tonte et la scarification.

Quel engrais gazon pour l’été ?

En période estivale, le gazon manque principalement d’eau, et souffre des fortes chaleurs. Il est donc de rigueur de lui apporter un engrais adapté à cette période stressante due aux températures extrêmes.

Nous avons sélectionné 4 engrais particulièrement recommandés durant cette période :

  • le Proturf 21-5-6 pour une belle couleur vert, des racines fortes ainsi qu’une bonne résistance à la chaleur et aux maladies ;
  • le Sierrablen Plus 19-5-18 pour un gazon fréquemment arrosé, ou pour les terrains disposant d’un sol sableux et/ou dépourvus d’argile. Cela est souvent révélateur d’un sol qui ne retient pas assez les éléments nutritifs, situation pour laquelle cet engrais est adapté ;
  • le Sierrablen Plus Pearl 10-5-15, qui confère au gazon une résistance aux températures extrêmes (il convient de ce fait également aux températures extrêmement froides de l’hiver) ;
  • le Floranid Twin Turf 20-5-8 pour les gazons victimes d’un important piétinement, auquel cet engrais rend tout son esthétisme, sa densité ainsi que son uniformité.

La fertilisation en été est fortement conseillée, car, comme évoqué plus haut, le gazon souffre de déshydratation et d’un fort ensoleillement.

Quel engrais gazon pour l'été ?

Quel engrais gazon après la canicule ?

Une fois le reste de l’entretien post-canicule effectué, la fertilisation est encore une fois essentielle après cette période stressante et dérangeante pour votre gazon. Ce dernier a subi des températures exceptionnelles, causant au passage de la déshydratation.

L’engrais gazon Sierrablen renovator 11-11-5 va permettre la bonne reprise du gazon, tout en stimulant ses racines. Il est idéal pour les phases de semis et de regarnissage, c’est donc tout naturellement que nous vous le conseillons à ce moment précis de sa vie.

Quel engrais gazon en automne ?

L’automne est la saison idéale pour de nombreux entretiens du gazon. La fertilisation en fait partie, mais pour cela, privilégiez le mois de septembre. Le plus tôt sera le mieux pour préparer votre pelouse à l’arrivée de l’hiver !

Optez donc pour un engrais anti-stress tel que le Sierrablen plus Stress Control 15-0-28, qui lui confère une meilleure résistance aux températures extrêmes ainsi qu’un renforcement de ses parois cellulaires. 

Quel est le meilleur engrais à gazon ?

Il n’existe pas de “meilleur engrais gazon”, car le fait est qu’il doit surtout être choisi selon la saison et l’état du gazon. Un fertilisant efficace pour le printemps, pourra être le pire à utiliser au mois de novembre, par exemple. Bien évidemment, la composition entre tout de même en compte, et c’est bien pour cela que nous tenions à vous présenter des gammes efficaces, avec de bonnes compositions.

Aussi, n’hésitez pas à consulter notre article sur les engrais NPK pour savoir interpréter ces trois lettres et mieux comprendre le rôle d’un fertilisant !

Comment utiliser de l’engrais gazon ?

Le fertilisant devra être répandu à l’aide d’un épandeur. Cet outil permet d’obtenir un rendu bien plus équilibré que si cela était réalisé à la main. Effectuez l’épandage de manière croisée pour maximiser vos résultats !

Concernant le dosage, prenons l’exemple d’un engrais qui doit être utilisé à la dose de 30gr/m². Cela signifie que pour un terrain de 100 m², je remplis le réservoir de mon épandeur de 3 kg d’engrais. Ensuite, vous pouvez effectuer les mouvements en passe croisée sur votre terrain jusqu’à ce que ce dernier soit totalement vide.

Engrais pour gazon : chérissez-le !

Un bon fertilisant apportera à votre pelouse de nombreux nutriments dont elle a besoin pour s’épanouir. Et un gazon épanoui, c’est un gazon dense, uniforme, vert et résistant. Il est aussi possible d’aller plus loin dans le processus de fertilisation, en apportant des oligo-éléments en plus de ces fameux éléments NPK. Dans tous les cas, si un flou persiste et que vous ne savez pas lequel choisir, rendez-vous sur notre outil d’aide personnalisée pour trouver le bon selon votre situation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *